Le record de Goodwood est battu ! C'est Max Chilton, l'ex-pilote de F1 qui s'en est chargé à bord d'un engin trompe-la-mort, la McMurtry Spéirling, un prototype électrique à effet de sol qui développe 1000 ch/tonne.
Si vous vous souvenez de la F1 Brabham BT46B à ventilateur à effet d'aspiration (qui fut interdite après sa victoire au Grand Prix de Suède 1978), le prototype McMurtry est exactement la même chose, mais avec un moteur électrique.
Chilton s'adjuge le record de Goodwood
Avec comme objectif de battre le record de Goodwood, le prototype McMurtry n'a été conçu que dans ce seul but... et il a réussi. En 2016, une équipe d'anciens ingénieurs de Formule 1 a été chargée par l'un des entrepreneurs les plus prospères de Grande-Bretagne, Sir David McMurtry, de concevoir et de construire la voiture haute performance ultime.
À Goodwood en 2021, le résultat de ce défi, la McMurtry Spéirling, a été révélée au public. Douze mois plus tard, après avoir mené un vaste programme d'essais avec l'ancien pilote de Formule 1 Max Chilton, l'équipe revient à Goodwood, avec le record dans le viseur !
Le secret des performances de la Spéirling réside dans sa conception "clean sheet". Sir David a demandé à l'équipe de réimaginer ce à quoi une voiture devrait ressembler au 21ème siècle, en partant des premiers principes plutôt que de suivre le processus habituel d'évolution de ce qui a été fait auparavant.
Le résultat est un véhicule compact entièrement électrique, conçu autour du double objectif de combiner les capacités du conducteur et des performances du véhicule. L'objectif de la Spéirling est d'annoncer une nouvelle ère des performances électriques sur circuit, d'accélérer le développement des véhicules électriques et de présenter McMurtry Automotive comme un innovateur en la matière pour les voitures de route et sur circuit.
Le ventilateur, l'aspirateur à effet de sol
L'unique différentiateur de performance de la Spéirling est sa force d'appui alimentée par un ventilateur qui produit plus du double de son propre poids, contrairement aux véhicules conventionnels, la force aérodynamique est disponible à toutes les vitesses car elle ne dépend pas du flux d'air au-dessus de la voiture.
Les chiffres sont impressionnants, générant plus de force d'appui qu'une Formule 1 à des vitesses allant jusqu'à 240 km/h, avec une traînée nettement inférieure. La force d'appui instantanée permet un couple immédiat grâce aux moteurs électriques d'être pleinement déployé, le résultat est le suivant : 0 à 100 km/h en moins de 1,5 seconde et une vitesse de pointe de 240 km/h (qui est limitée en raison de la sélection de la boîte de vitesses pour les courses de côte).
Ces chiffres, auxquels s'ajoute la confiance acquise lors d'essais intenses sur piste avec l'ancien pilote de Formule 1, du Mans et d'IndyCar, Max Chilton, ont convaincu l'équipe de McMurtry qu'une tentative de battre le record sur la côte de Goodwood est à portée de main.
Le record officiel de la montée était détenu par Nick Heidfeld en 41"6 sur une McLaren MP4/13 en 1999. Le record officieux est celui de la Volkswagen ID.R électrique de Romain Dumas lors des essais en 2019 en 39"9 ! Oubliez ces chiffres, Max Chilton les a battus par deux fois : un premier run en 39"14 avant qu'il ne soit définitivement écrasé lors du Shoutout de ce dimanche en 39"08 !