McLaren a rendu hommage à son père fondateur, Bruce McLaren, invitant sa fille Amanda à allumer 50 bougies à leur siège social de Woking comme ils ont dévoilé une statue en bronze grandeur nature du néo-zélandais, 50 ans après sa mort le 2 juin 1970.
McLaren a également demandé aux fans britanniques d’allumer leurs propres bougies à 12h19, marquant le moment exact où Bruce McLaren a quitté les stands du circuit automobile de Goodwood dans l’une de ses propres voitures, la McLaren M8D Can-Am. Il ne reviendrait jamais, avec la voiture sur le dos, envoyant Bruce filer hors de la piste entraînant des blessures mortelles. Il n’avait que 32 ans.
McLaren rend hommage à Bruce...
Rendant hommage à Bruce McLaren, qui a fondé Bruce McLaren Motor Racing Ltd en 1963, cinq ans seulement après son arrivée en Europe, Zak Brown, PDG de McLaren Racing, a déclaré : "Aujourd’hui, à l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Bruce McLaren, nous nous souvenons de ce qu’il a créé. Bruce était un pilote, un innovateur et un leader, et nous tous chez McLaren s’efforçons chaque jour de suivre l’exemple qu’il nous a donné. Bruce est un héros de notre sport, immortalisé par cette statue qui est entourée de son héritage."
Amanda McLaren a ajouté : "C’est un honneur de marquer le 50e anniversaire de la mort de Bruce McLaren en dévoilant cette statue merveilleusement conçue pour commémorer sa vie et ses réalisations. Lorsque mon père est mort en juin 1970, 12 ans seulement après son arrivée au Royaume-Uni en provenance de la Nouvelle-Zélande, il avait déjà tant fait pour réaliser ses ambitions, mais le meilleur était encore à venir.
Le 2 juin est toujours une date émotionnelle pour nous et c’est particulièrement vrai cette année. Avoir 'Papa' regardant ses McLaren est incroyablement émouvant et je sais qu’il aurait été si fier des réalisations faites en son nom."
En plus de mettre sur les rails McLaren, comme un pilote, Bruce McLaren a également remporté quatre victoires en Formule 1, revendiqué la victoire aux célèbres 24 Heures du Mans en 1966 avec Ford, et a remporté deux championnats Can-Am au volant de ses propres machines.
L’équipe qu’il a formée, quant à elle, est devenue la deuxième équipe la plus titrée de l’histoire de la Formule 1, avec 182 victoires en course, 12 championnats de pilotes et huit titres de constructeurs à leur actif. Avec les hommages de sa propre équipe, McLaren a également été honoré par l’Université d’Auckland, qui a effectué un haka pour marquer l’anniversaire de la mort de leur ancien élève.