On commence à en avoir l’habitude, tous les vendredis, à 18h00, Hayley Edmonds donne rendez-vous à tous les fans d’Endurance pour des entretiens avec des pilotes de la grille 2020. Cette semaine c’était le pilote Mexicain Memo Rojas.
Une chose est sûre, Hayley Edmonds sait, au fil des semaines, inviter des pilotes de plus en plus expérimentés en Endurance. Ceux-ci offrent des échanges très intéressants avec les internautes au vu de leur parcours très bien rempli. Ainsi les spectateurs étaient encore nombreux sur la page officielle Instagram de l’ELMS afin d’écouter ce grand champion répondre à toutes les questions.
Rojas : "La saison 2019 a été dure, la saison 2020 le sera encore plus"
Cette semaine, Memo Rojas, champion LMP2 en titre, était l'invité du live Instagram de l'ELMS, le mexicain sera forcément très observé cette saison et espère décrocher une première victoire sur la mythique épreuve des 24h du Mans.
Hayley Edmonds : Quel est ton meilleur souvenir en ELMS ?
Memo Rojas : "Je pense que c’est d’avoir remporté le championnat à Portimão l’année dernière, c’était très émouvant. Vous savez quand on est un pilote on repousse toujours ses limites afin de gagner mais cette fois-ci, les pronostics n’étaient pas en notre faveur. Donc quand s’est arrivé c’était incroyable."
Peut-on dire que c’est plus simple d’aborder la saison à venir quand on est champion en titre ?
"Non pas vraiment, gagner un championnat ne vous garanti rien du tout pour l’année suivante. Au contraire, les autres concurrents travaillent dur et se préparent bien donc on doit faire de même pour rester au niveau.
Je peux dire de par mon expérience que chaque année le championnat devient plus dur. De plus, quand tu regardes les noms sur la grille 2020 tu t’aperçois qu’il y a de grands champions de divers horizons : des anciens pilotes de Formule 1, de Formule E, de LMP1… Il n’y a donc rien de garanti. Pour gagner à nouveau on doit rester à notre meilleur niveau."
Quelles sont les qualités qu’un pilote d’Endurance doit avoir ?
"Quand je suis arrivé en Endurance, on m’a dit de changer ma façon de penser car normalement tu travailles seulement pour toi, l’atmosphère est assez égoïste, mais en Endurance tu te bats pour l’équipe. Tes coéquipiers ne sont plus des rivaux mais de vrais partenaires. J’ai beaucoup développé mon esprit d’équipe. Il faut savoir aussi calmer son agressivité en piste car les courses sont longues."
Quel est ton circuit préféré dans le calendrier de l’ELMS ?
"Ça sonne un peu cliché mais je vais dire Spa. C’est un circuit amusant avec des virages rapides et compliqués comme bien sûr le Raidillon de l’Eau Rouge. Presque tous les pilotes répondent la même chose mais la raison à cela est que ce circuit est vraiment plaisant."
Que penses-tu de la grille 2020 d'ELMS ?
"La saison 2019 a été dure, la saison 2020 le sera encore plus. Beaucoup d'équipes ont travaillé dur et possèdent de très bons équipages. Nous pouvons nous battre pour le titre cette année mais la bataille s'annonce très rude.
Tu as évidemment coché les 24 Heures du Mans sur ton agenda ?
"Oui bien sûr, c’est le meilleur moment de la saison ; c’est une course très importante. L’une des raisons pour lesquelles je suis revenu en Europe il y a 4 ans est que je veux remporter cette course. J’ai déjà remporté les 24 Heures de Daytona et le championnat ELMS donc il me manque Le Mans en LMP2."
On attend donc Memo au départ de la saison d'ELMS et des 24 Heures du Mans pour savoir s'il réussira à conserver son titre Européen et dans le même temps remporter pour la première fois les 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2.