Ce n’est pas parce qu’on est le fils d’un septuple champion du monde de Formule 1 que la vie est un long tour de circuit tranquille. C’est ce qu’est en train d’expérimenter le fils de Michael Schumacher, l’ex-pilote victime d’un terrible accident de ski en 2013. En effet, le jeune homme de 23 ans qui a fait son entrée dans la cour des grands en 2021 au sein de l’écurie Hass F1 team voit déjà son avenir compromis après une saison plus que chaotique.
Des crashs mémorables
Si le monde la Formule 1 est aujourd'hui la source d'inspiration certains casinos en ligne fiables qui n'hésitent pas à proposer des jeux sur le thème des courses automobiles, les crashs des plus grands pilotes, eux, ne cessent d'attiser la curiosité des spectateurs occasionnels et avertis. Et en matière de crashs, Mick Schumacher sait de quoi il parle.
Le 26 mars 2022, sur le circuit de Djeddah en Arabie Saoudite, alors qu’il participait aux épreuves de qualification, le numéro 47 aborde trop rapidement un virage. Son véhicule glisse sur le vibreur avant d’aller percuter un mur de sécurité sur lequel il rebondit. La violence du choc est telle que les murs de béton vacillent. La monoplace est presque entièrement détruite et la course interrompue. Par chance, le jeune homme évacué en ambulance s’en sort indemne.
Deux mois plus tard, le 29 mai 2022, lors du prix Grand Prix de Monaco, au 23ème tour de piste, le jeune pilote perd le contrôle de son véhicule juste avant les deux S de la piscine. Son véhicule s’encastre sur les rails et se fait quasiment couper en deux. Si les images sont d'une extrême violence, Mick Schumacher s’en sort une nouvelle fois sans dommage.
Malheureusement, la malchance le poursuit. Le 7 octobre, pendant le Grand Prix du Japon, sous une pluie battante, sa voiture part en aquaplaning dans le virage 8 et percute violemment les barrières de sécurité. Si Mick Schumacher n’est pas blessé, son véhicule est de nouveau endommagé.
C’est ce nouveau dérapage qui met à mal la possible prolongation du jeune homme au sein de l’écurie Haas, d’autant que ses contre-performances le maintiennent dans le bas du tableau. Gene Haas, le propriétaire de l’écurie du même nom, affirme à propos de son poulain défectueux qu’il a certes du potentiel, mais qu’il met trop de temps à l’exprimer. De plus, le fait qu’il détruise des voitures alors que ses résultats sont médiocres font de lui un investissement peu rentable. L’avenir de Mick Schumacher au sein de Haas semble donc compromis malgré un parcours exceptionnel en F2.
Un potentiel gâché ?
Dès ses débuts en 2015, Mick Schumacher révèle tout son potentiel en s’inscrivant dans le haut du classement. Course après course, il semble marcher sur les traces de son illustre père. Il se distingue en F2 lors de la saison 2019, alors qu'il roule pour l’écurie italienne Prema et qu'il remporte le titre avec 10 podiums.
Cette immense réussite lui permet de signer un contrat avec l’écurie Haas dès 2020. Il est alors propulsé en F1 où il est promis à un brillant avenir. Malheureusement, il est attendu au tournant non pas par les victoires, mais par les déboires.
Interrogé récemment sur l'avenir de son coéquipier, le Danois Kevin Magnussen souligne que les résultats de celui-ci se sont améliorés au cours de l’année. Il ajoute qu’il n’a cependant pas son mot à dire dans la constitution de l’équipe
L’avenir de Mick Schumacher est donc entre les mains des dirigeants de son écurie. Ses prochains résultats lors des Grands Prix du Mexique, du Brésil et d'Abou Dabi seront décisifs. En attendant de savoir ce que le sort réserve au jeune prodige controversé, vous avez la possibilité de parier sur l’issue de ces courses. Peut-être aurez-vous plus de chance que notre jeune pilote. C’est en tout cas ce que nous vous souhaitons.