La première Minardi est née en 1947, la MG 47, une voiture de sport conçue par le père de Gian Carlo Minardi, Giovanni senior.
Gian Carlo fonde avec des amis une écurie de course en 1972, la Scuderia del Passatore, qui prendra ensuite le nom de Scuderia Everest, du nom du principal commanditaire de l'époque.
Everest se retire à la fin de la saison 79, l'écurie prend le nom de Scuderia Minardi dès 1980. Engagée en Formule 2, l'équipe saute le pas de la F1 en 85 après la disparition de la F2, remplacée par la F3000. L'histoire durera jusqu'en 2005.
Minardi n'a pas disparu du sport automobile après son rachat par Red Bull. Gian Carlo et son fils Giovanni relancent alors une équipe en F3000 italienne dès 2006, en association avec GP Racing, aujourd'hui la Team Lazarus.
image : minardi.it
Giovanni Minardi était déjà manager de plusieurs pilotes depuis 2003, Matteo Bobbi par exemple, en plus de son poste au sein de l'écurie de F1. C'est tout naturellement que le management prend une part plus importante dans les activités de Giovanni Minardi dès 2006.
Gestion sportive, Scuderia Playteam (Superleague Formula) en 2008, BVM-Target (Formule Renault 3.5) en 2011. Management, entraînement sportif, consultant pour de nombreux pilotes, Gabriele Lancieri, Daniel Zampieri, Davide Rigon, Lorenzo Camplese, Vicky Piria, etc, voilà l'étendue des diverses activités de Minardi.
Minardi Management devient une véritable petite filière, qui travaille avec l'Academy Ferrari. Daniel Zampieri en a été membre, Davide Rigon également. Davide Rigon, soutenu par Minardi jusqu'en 2014, est arrivé jusqu'en F1 comme pilote d'essai et de développement de la Scuderia Ferrari.
Giovanni Minardi et Alberto Tonti accompagnent les pilotes dès leur plus jeune âge en karting. Matteo Nannini 10 ans, fils d'Alessandro Nannini ancien pilote Minardi en F1, est actuellement coaché par le Minardi Management et engagé en karting.
Minardi Management est également présent en F4 Italie via leur pilote Joao Vieira.
Giovanni et Gian Carlo Minardi souhaitent ardemment amener un pilote italien au plus haut niveau du sport automobile, la F1, comme pilote titulaire. L'Italie ne compte plus de pilotes titulaires en F1, Matteo Nannini est peut-être celui-là.