Pour les 50 ans de R5, Renault participe au 24e Monte-Carlo Historique. Les épreuves de ce rallye de légende se dérouleront du 27 janvier au 2 février avec trois équipages de Renault 5.
Nous n'avons pas encore repris notre souffle du 90e Rallye Monte-Carlo avec un duel au sommet entre deux champions de légende : Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, que les routes du Monte-Carlo accueilleront à nouveau l'épreuve Historique pour sa 24e édition.
Renault fêtera les 50 ans de la R5 au Monte-Carlo
Ainsi, trois équipages Renault seront alignés pour le Monte-Carlo Historique. Pour le premier d'entre eux, il s'agit d'une Renault 5 Turbo de 1980 dont le volant sera confié à Alain Serpaggi, qui fut sacré champion de France des rallyes en 1985 avec le même véhicule. Pour le seconder, c'est François Allain qui sera à ses cotés en tant que copilote.
Les deux autres équipages prendront place à bord d'une Renault 5 Alpine de 1978, avec Christian Chambord comme pilote et Patrick Fourestié en copilote. La seconde R5 Alpine, de 1980, sera conduite par Julien Saunier avec Jean-Pierre Prévot en copilote.
Ces trois équipages concourent dans la catégorie IV qui correspond aux véhicules produits entre le 1/1/1977 et le 31/12/1982. Renault a gagné le Monte-Carlo en 1981 avec la R5 Turbo. Les R5 Alpine ont également terminées 2ème et 3ème en 1978 tout en étant les premières de leur catégorie.
Cette 24e édition du Rallye Monte-Carlo Historique se caractérise par le retour des parcours de concentration, avec notamment le choix de villes de départ emblématiques : Bad Hombourg, Milan et Reims. Trois itinéraires… pour une destination commune : Monte-Carlo.
Un souhait du Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco pour relancer l’économie de la Principauté en accueillant, comme jadis, les concurrents venus d’une majeure partie de l’Europe ! L’itinéraire proposé pour le rallye – 17 spéciales de régularité (SR), un record, se distingue aussi par sa diversité, mais conjugué avec difficultés !
Au programme, des épreuves toutes aussi remarquables les unes que les autres, qui ont permis au Rallye Monte-Carlo de construire sa légende. Et ils seront encore nombreux à vouloir se bagarrer pour la plus haute marche du podium et tenter ainsi de succéder à Henrik Bjerregaard et Jaromir Svec, derniers vainqueurs en date sur Ford Escort RS2000 MkII de 1979…