La seconde séance d'essais libres a eu lieu cet après-midi sur le tracé espagnol Motorland Aragón. Dernière séance d'essais libres pour les trois catégories, demain matin à partir de 9h00. Début des séances qualificatives, dès demain 12h35.
Après une domination DUCATI et Dovizioso à l'issue de la première séance d'essais libres, c'est au tour de Marc Marquez sur sa Honda du Repsol Honda Team #93 de terminer en haut de la feuille des temps de la catégorie reine. Belle bagarre en perspective pour ce beau week-end espagnol...
Du côté de la catégorie reine…
La séance d'essais libres 2 a permis à l’ensemble des pilotes du plateau d’améliorer les temps réalisés ce matin. Au jeu des améliorations, c’est Marc Marquez qui prend l’avantage en signant un temps de 1’47’’382, à moins d’une seconde du record de la piste qu’il détient depuis 2015.
Derrière, les 2 DUCATI officielles ont confirmé leur bonne forme du matin en signant les 2ème et 3ème temps (Lorenzo devant Dovizioso). Les pilotes YAMAHA prennent les 9ème et 10ème place et sont aussi virtuellement qualifié directement pour la Q2.
Pour le français Johan Zarco c’est la déception, puisqu'il signe seulement le 17ème temps de la journée, à 1,6 secondes de Marc Marquez. Le temps clément annoncé pour l’ensemble du week-end espagnol devrait laisser la possibilité à l’ensemble des pilotes d’améliorer leur chrono pour tenter d’aller chercher une des 10 premières places qualificatives directement pour la Q2 à l’issue de la séance d'essais libres 3 programmée demain matin à partir de 9h55.
En Moto 2…
Contrairement aux deux autres catégories, seuls la moitié des pilotes ont été en mesure d’améliorer leur chrono du matin. Après cette première journée, c’est l’allemand Marcel Schrotter qui figure en haut de la feuille des temps, sans amélioration par rapport à ce matin. Il devance Francesco Bagnaia et Alex Marquez. Miguel Oliveira occupe provisoirement une décevante 10ème place. Néanmoins, le portugais s’est distingué plusieurs fois cette saison par des remontées fantastiques depuis le milieu de grille.
Fabio Quartararo occupe une encourageante 5ème place et semble en mesure de se mêler à la belle bataille qui s’annonce dans la catégorie Moto 2. C’est toujours difficile en revanche pour Jules Danilo, 32ème, malgré une amélioration de 6 dixième de son chrono initial.
Du côté de la moto 3…
En catégorie Moto 3 les chronos sont aussi tombés lors de cette seconde séance d’essais libres. C’est l’italien Enea Bastianini (détenteur du record de la piste depuis 2015), qui s’empare du meilleur temps avec un chrono de 1’58’’418. Il devance l’argentin Gabriel Rodrigo et l’italien Nicolo Bulega. Dans la lutte pour le titre, Jorge Martin (4ème) possède pour le moment un petit avantage sur Marco Bezzecchi seulement 10ème au soir de cette première journée.
Les dernières séances d’essais libres se dérouleront demain matin, avant la grande bataille des qualification prévu à partir de 12h35.