Stefan Kiefer nous a quittés dans la nuit du jeudi au vendredi avant le début des premiers essais libres à Sepang, en Malaisie. Il laisse derrière lui sa famille mais aussi son équipe créée en 1996.
Stefan Kiefer a débuté sa carrière comme pilote en se distinguant notamment en Allemagne dans le cadre de la Yamaha Castrol Cup en 1989 et 1990 avant de changer de voie. Il fit ses premiers pas dans la gestion d’une équipe en 1996 en développant le Kiefer Racing, avec son frère Jochen, au sein de l’ADAC Junior Cup. En 2003, le team germanique fit son entrée sur la scène mondiale avec un premier succès en 2008 à mettre au crédit de Stefan Bradl en 125cc.
En 2017, l'équipe fait courir en Moto2, où elle est établie depuis 2010, Dominique Aegerter et Tarran Mackenzie.
Un contrat préliminaire signé peu avant sa mort
Comme le rapporte le banquier d'affaires britannique David Pickworth, Stefan Kiefer a signé un contrat préliminaire pour vendre l'équipe. Des investisseurs russes seraient derrière ce rachat. Seulement, avec la disparition de Stefan Kiefer, se pose la question des 50% de l'équipe.
"Selon la loi allemande, les actions de la société vont à son fils de sept ans'', explique le banquier. Etant mineur, ce serait alors la mère du jeune garçon qui aurait la gestion de cette part mais les avocats doivent confirmer cette information. Ceci devrait prendre un peu de temps si on en croit l'homme derrière le rachat : "selon la loi allemande, il faut six mois avant que les parts sociales soient transférées aux héritiers de Stefan Kiefer''.
Quant au budget de 2018, aucune inquiétude n'est de mise. "Nous avons déjà quelques sponsors en vue qui sont des clients de notre société. Mais nous n'avons signé aucun contrat parce que nous n'avons pas encore d'équipe'', explique David Pickworth. Le budget de l'équipe serait estimé à 2,5 millions d'euros l'an prochain.
Un projet pré-établi pour 2018
Ainsi, l'équipe 2018 devrait toujours avoir Dominique Aegerter. "Dans notre pré-contrat avec Kiefer, il est indiqué que nous conservons Aegerter'', explique-t-il. Autre pilote, Sandro Cortese. "Il est mon protégé. Il est présent à 100%. L'ensemble du projet est basé sur Sandro et KTM'', ajoute-t-il.
KTM fournira les motos à l'équipe. Cependant, avec la tragédie, tout est à l'arrêt. "J'ai déjà un contrat avec KTM. Mais je ne peux pas le signer jusqu'à ce que je sache à 100% que nous avons acheté Kiefer Racing'', déclare David Pickworth.