Bien qu'il ait lancé quelques indices sur son futur, Valentino Rossi et Yamaha ont confirmé la prolongation de leur partenariat jusqu'en 2020.
Il y a quelques jours, "The Doctor'' déclarait ne pas vouloir lancer son équipe en MotoGP lors des "deux prochaines années [...] car il est fort probable que je courre encore''. C'est désormais officiel, Valentino Rossi sera présent jusqu'en 2020 en MotoGP.
"Quand j’ai prolongé en mars 2016, je m’étais demandé s’il s’agissait de mon dernier contrat. Mais je m’étais dit que j'allais prendre une décision d’ici deux ans et durant cette période, j’en suis venu à la conclusion que oui, je voulais continuer au guidon de cette M1 car c’est ce qui m’animait. C’est un vrai plaisir de travailler avec Silvano, Matteo, mes mécaniciens, ainsi que tous les ingénieurs japonais, sans oublier Tsuji-San et Tsuya-San. Je voudrais tout particulièrement remercier Yamaha, Lin Jarvis et Maio Meregalli pour la confiance qu’il m’accorde, car être compétitif après 40 ans ne sera pas un challenge évident. Je sais que ça sera compliqué, que ça demandera beaucoup d’efforts de mon côté, mais je me sens prêt et ce n’est pas la motivation qui manque. C’est pour cette raison que j’ai signé pour deux années de plus'', déclare-t-il.
Une moto d'usine pour Johann Zarco en 2019 ?
La prolongation du contrat de Valentino Rossi et celle de Maverick Viñales lors de la présentation ferment la porte aux autres pilotes, dont Johann Zarco. Le pilote Tech 3 n'a pas assuré son avenir, son équipe quittant le constructeur japonais pour KTM.
Lin Jarvis envisage de chercher une solution pour le pilote français afin qu'il est une moto d'usine, comme le rapporte Autosport. Cependant, cela passera par une autre équipe. En effet, chaque équipe ne peut engager que deux motos pour la saison complète.