Suite à l'opposition des syndicats, le groupe Volkswagen a suspendu la vente de sa marque de deux roues Ducati.
En avril dernier, Le groupe VAG a mandaté Evercore pour évaluer ses différentes possibilités, dont la vente de sa seule marque de motos. Il faut dire que la belle italienne pourrait intéresser plusieurs acquéreurs. Une source proche du dossier parle de différents groupes chinois, l’indien Hero ou des investisseurs comme le consortium qui a acheté le constructeur automobile britannique Aston Martin en 2007. Ce consortium est ainsi composé de David Richards, à la tête de Prodrive, John Sinders et deux sociétés provenant du Koweït, Investment Dar et Adeem Investment.
Mais tournant dans cette affaire, la vente a été suspendue. Les représentants salariaux, qui dispose de la moitié des sièges au sein du conseil de surveillance, s’opposent fermement à une cession de Ducati, quel que soit le prix.
Une société qui rapporte
Ducati a vendu en 2016 55 541 motos. On parle d’un bénéfice net avoisinant 50 millions d’euros l’an passé. Les ventes ont ainsi progressé sur le globe, notamment de 20% en Italie ; 36% en Espagne ; 8% en Allemagne ; 120% en Chine et 219% en Argentine.
Les offres de rachat sont comprises entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros.