La MotoGP a commencé sa saison avec sa première vague d'essais hivernaux sur le circuit de Sepang. Des tendances peuvent dors et déjà se dessiner. Alors, que peut-on retenir de ces 3 jours de test à Sepang ?
Tout d'abord, Casey Stoner est toujours rapide... il a frappé un grand coup la première journée. Le pilote australien s'est adjugé le meilleur temps en une 1' 59"680 avant l’interruption de la séance pour cause de pluie. Il suivi de près par Andrea Dovizioso qui descendait lui aussi sous la barre des 2 mins. Casey Stoner n'a pas roulé lors de la 2e session, il améliora légèrement son chrono lors de la 3e journée pour finir 7e au classement des essais.
Andrea Dovizioso améliora son chrono en dernière session, établissant un temps de 1'59"553. Et pendant ce temps, le nouveau pensionnaire de Ducati, Jorge Lorenzo, a connu des débuts plus compliqués. Il a en effet terminé sa première séance 17e à 1,669 secondes de Casey Stoner. Mais bonne progression pour la suite du test ou il finit 9e à 0,400 seconde du haut du classement.
Il faut noter que Ducati n’est pas arrivée les mains vides lors des tests. En effet, l'équipe a apporté avec elles du GP17 aux roues lenticulaires, une aéro aux ouvertures avant fermées mais aussi une selle arrière modifiée, des capteurs lasers au sol ainsi que des capteurs lasers pour la motricité.
Yamaha bien présent sur ces essais
En parallèle d'autres équipes aussi on profité de ces journées pour progresser. C'est le cas de Yamaha Factory. En effet, Maverick Viñales, le nouveau poulain de l'équipe, a pris la pleine mesure de sa nouvelle M1 et ça c’est vu ! Car le pilote n’est pas descendu de la 3e place sur la feuille des temps. Et avec une progression constante, il s'est offert le meilleur chrono de la dernière journée avec un temps de 1'59"368 . Il faudra peut-être bien compter sur lui pour le titre.
Quant à son illustre coéquipier, Valentino Rossi, souffrant en début de test, est resté discret. Mais il reste quand même dangereux en étant 4e et 5e à 0,221 de Maverick Viñales. Et le pilote italien a également validé le nouveau châssis et l’aéro latéral de la Yamaha. Rappellons que Valentino Rossi est plus homme de course que de qualifs, mais il a enchainé les tours avec un très bon rythme.
Du coté des Yamaha de chez Tech3, en bon élève Johann Zarco a pris son temps. Il finit 10e en ayant bien progressé. En effet, il effectue un temps en en dessous des 2 minutes au tour. Son coéquipier, Jonas Folger est parti en trombe mais a eu bien du mal à s'améliorer. Il termine 15e à 0,944 seconde de la tête.
Honda progresse rapidement
Les "Honda boys" ont eu un début laborieux dans le milieu du tableau. Leur nouvel échappement tout droit a annoncé le calage big bang du nouveau moteur de la RCV. Ils ont cependant gagné 1 seconde sur leurs temps initiaux. Et ils remontent donc au classement avec une 2nd place pour Marc Márquez à 0,138 seconde, et le 4e temps pour Dani Pedrosa. Le Champion du Monde en titre est satisfait de son rythme et de sa régularité mais se plaint du manque d’accélération. Ainsi, il utilise toujours le set-up de la saison passée et attend une innovation au niveau de l’électronique pour régler son problème.
Pour les Honda restantes, Cal Crutchlow sauve les meubles en finissant 8e à 0,360, loin derrière Jack Miller qui se classe 16e à 1 sec de la tête. Esteve Rabat n’a toujours pas trouvé les clés de sa RCV. Il a lourdement chuté et est rentré en Espagne se faire opérer. Ce qui n'a pas empêché le patron de l'équipe de fixer les objectifs de la saison: une 10e place pour Jack Miller et une 15e pour Esteve Rabat.
Article de Sebastian Marimõn