MSR sanctionnée pour manipulation de données, l'équipe s'excuse

Plus d'un mois après la première course du championnat IMSA où l'écurie Meyer Shank Racing a remporté pour la deuxième année consécutive les 24 Heures de Daytona, une sanction est tombée à l'encontre de la formation de Michael Shank et Jim Meyer.

Alors que le championnat IMSA ouvrait sa saison 2023 à Daytona avec la nouvelle ère des prototypes LMDh, l'Acura du Meyer Shank Racing en fut la première lauréate. Mais aujourd'hui, on a appris qu'une enquête interne du championnat a mené à une lourde sanction envers l'équipe.

MSR sanctionnée, l'équipe s'excuse et a pris des dispositions

Ce qui est reproché à Meyer Shank Racing c'est d'avoir manipulé les données de pression des pneus lors des 24 Heures de Daytona. L'équipage Tom Blomqvist, Colin Braun, Helio Castroneves et Simon Pagenaud s'est imposé, non sans avoir cru que la victoire pouvait leur échapper après avoir rencontré des soucis de boîte de vitesses.

Mais l'équipe n'est pas passée loin de perdre cette victoire sur tapis vert, car il a été découvert qu'elle n'avait pas respecté les pressions minimales règlementaires édictées par le manufacturier Michelin et le règlement sportif du championnat IMSA.

Pire, c'est une manipulation de données des pressions de pneus qui a conduit à cette infraction constatée. L'équipe a donc été lourdement sanctionnée et 200 des ses 350 points inscrits au championnat IMSA sont retirés pour l'équipe, ainsi que pour les pilotes, tout comme la totalité de leurs points en Michelin Endurance Cup qui sont aussi perdus.

L'équipe s'est vu aussi retirer le Prize Money de la course de Daytona, ainsi qu'une amende de 50 000 dollars. Quant à Michael Shank il est sous période probatoire jusqu'au 30 juin et l'ingénieur de l'équipe, Ryan McCarthy, s'est vu retirer son accréditation IMSA pour une période indéfinie.

L'équipe a, dans la foulée, publié un communiqué pour annoncer qu'elle acceptait cette décision et a présenté ses excuses en énonçant avoir déjà pris certaines dispositions.

Nous acceptons la décision du championnat et en prenons la responsabilité. Nous tenons à nous excuser auprès de tous les employés d'Acura, de HPD et de tous nos partenaires. Nous avons réglé le problème en interne et le membre de l'équipe responsable ne fait plus partie de nos effectifs.

Nous ne voulons pas que cette erreur éclipse les efforts considérables que notre équipe, nos pilotes et tous nos partenaires ont déployés pour développer cette nouvelle voiture LMDh. Nous considérons que cette affaire est close et nous nous concentrons pleinement sur la remise à zéro et le retour pour le meeting de Sebring.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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