L'ultime manche du championnat NASCAR se déroule à Homestead Miami, le champion 2018 sera connu entre Joey Logano, Kevin Harvick, Kyle Bush, Martin Truex Jr.
Homestead Miami
La course compte 267 tours pour 400,5 Miles, comme le veut la nouvelle réglementation il y aura 3 segments. En effet les courses comprennent des sprint à l'issue d'un certain nombre de tours données avec des points attribués.
Ici, le premier et le second segment compteur 80 tours, et les 107 derniers tour pour l'ultime segment jusqu'au drapeau à damier. Même pour une finale où le meilleur des 4 finalistes remportera le titre, les autres pilotes peuvent encore améliorer leur classement avec ces points bonus.
Segment 1
Green Flag 1/80 : Denny Hamlin conserve son avance et vire en tête devant Kyle Bush. La piste est relativement sale. Après 10 tours, Hamlin a mené tous les tours, Bush le poursuit avec Logano en P3, Brad Keselowski est 4e, Martin Truex Jr. est 5e et le dernier titrable Kevin Harvick est 7e.
Après 20 tours, les 4 finalistes se trouvent collés les uns aux autres de la 2e à la 5e, Denny Hamlin mène toujours la course. Dès le tour 36, certains anticipent les ravitaillements, à l'instar de Kyle Larson et Jimmie McMurray du Ganassi Racing. La moitié du segment est passé, Kevin harvick mène devant Denny Hamlin Bush P3, Logano P4 et Truex Jr. P9 sont encore bien placés.
Une course plutôt saine sans drapeaux jaunes pour l'instant. Kyle Larson le spécialiste collé au mur profite de sa maîtrise de cet art pour refaire son retard, il double Logano et Truex Jr. et s'empare de la 3e place. Les 10 derniers tours du premier segment, Harvick mène encore la course devant Larson désormais second.
Denny Hamlin qui sélançait en pole position est en lutte avec Martin Truex Jr. pour le gain de la 5e place. Aric Almirola, Erik Jones et Brad Keselowski sont dans le top 10.
Stage 1 80/80 : Kevin Harvick s'impose dans ce premier segment devant Kyle Larson et Kyle Bush. Joey Logano est P4, Martin Truex Jr., Denny Hamlin, Aric Almirola, Erik Jones, Brad Keselowski et Kurt Bush pour le top 10. Le drapeau jaune neutralise la course pour 2 tours, avant d'ouvrir la Pit Lane.
Segment 2
Green Flag 86/160 : Denny Hamlin a perdu du temps lors des stands. Joey Logano a bumpé Kevin Harvick au restart pour s'emparer de la seconde place derrière Kyle Larson. Denny Hamlin est 17e après son arrêt aux stands complètement raté. Logano est dans le sillage du leader Larson, ça va jouer des muscles, Logano passe par la ligne du bas, Larson conserve la ligne haute proche du mur.
Joey Logano est le nouveau leader de la course, avec Kevin Harvick qui chasse Kyle Larson. Au tour 105, Logano est dans le trafic, Larson essaie de refaire son retard, et ça fonctionne, il est collé à son pare-choc dans la ligne droite... L'écart se multiplie dans les virages ou Larson long le mur quand Logano plonge à l'intérieur, Larson réussit à passer devant.
Où sont nos finalistes ? Harvick est P2, Logano P3, Truex Jr. P4 et Bush P6, ils sont tous là ! Au tour 118, Kyle Larson, le leader, est le premier à effectuer la salve des seconds arrêts aux stands. Logano l'imite un tour plus tard comme Bush. Denny Hamlin retarde son arrêt, il est à nouveau en tête. Après l'arrêt de ce dernier, Larson reprend le commandement, Harvick second, lui reprend du terrain. Truex Jr. et Logano sont P3 et P4, Kyle Bush est P7.
Yellow Flag 139/160 : un débris en piste qui risque de causer une crevaison, on a trouvé le coupable c'est Erik Jones qui a frotté un peu trop fort le mur. Green Flag 144/160 : Larson s'échappe en tête devant Harvick et Logano. Il reste moins de 15 tours avant la fin du second segment. Harvick reprend rapidement les commandes, Larson est second mais Logano déjà se place en chasseur, la position qu'il préfère.
Comme lors du premier segment, Kevin Harvick est à nouveau leader à quelques tours, proche d'empocher le second segment. Kyle Larson ne parait pas aussi rapide pour lui contester cette première place.
Stage 2 160/160 : Mais dans l'ultime tour le trafic gêne Kevin Harvick, Kyle Larson revient dans son sillage, c'est Kyle Larson qui réussit à virer en tête sous le drapeau du second segment. Harvick, Logano, Truex Jr., Almirola, Ky. Bush, Ku. Bush, Hamlin, Johnson et Bowyer pour le top 10.
Segment 3
Green Flag 166/267 : A la relance, les 4 finalistes sont aux 4 premières places. Logano est ressorti premier des stands devant Harvick, Truex Jr. et Bush. Harvick prend le meilleur sur Logano dès le restart, Truex Jr. et Larson font le trou sur le reste du peloton. Logano reprend le meilleur, Truex Jr. passe à l'offensive, Harvick est P3, Larson P4.
Au tour 184, Kyle Larson nous refait le coup du Père François avec sa trajectoire haute pour doubler Kevin Harvick. La n°42 de Kyle Larson fond désormais sur Martin Truex Jr. qui est second de la course. Kevin Harvick se plaint du grip, il est un peu tôt pour effectuer un changement de gommes. Kyle Larson remet ça sur Truex Jr. et vise désormais Joey Logano en tête de la course.
Yellow Flag 192/267 : A jouer avec le feu, Larson s'est brûler les gommes arrières. A force de flirter avec le mur, il frotte de temps en temps ce dernier et la carrosserie vient lacérer le pneu arrière droit.
Green Flag 199/267 : Logano et Truex Jr. sont au coude à coude au restart, Harvick et Hamlin sont en embuscade. La nuit est déjà bien installé sur Miami, on a basculé dans les 65 derniers tours. A moins de 50 tours du but, la moindre erreur sera éliminatoire pour les 4 finalistes qui sont aux 4 premières places de la course.
Kyle Larson qui a subi une crevaison et déclenché le dernier drapeau jaune et reparti en 20e position. Celui qui a animé la course ne sera pas en mesure de chasser la victoire. Au tour 218 les deux rivaux de cette saison, Truex Jr. et Logano sont en affrontement direct, on joue à l'aspiration latérale, le champion en titre, Truex Jr. vire en tête.
Il va rester encore un arrêt aux stands, la tension monte entre une course sous drapeau vert jusqu'au damier, à moins qu'un drapeau jaune ne vienne tout changer. Il reste 40 tours, Truex Jr. prend un peu le large, Logano ne parvient pas à suivre le rythme.
Monney Time 40 to Go
Alors qu'il reste 38 tours avant le damier, et les ultimes arrêts aux stands sont lancés par Denny Hamlin, il est rapidement imité par Harvick. Truex Jr. en fera autant un tour plus tard, Logano en fait de même. Kyle Bush n'est pas rentré, il est le dernier en piste et logiquement en tête de la course, quelle stratégie prépare-t-il ?
Dans les stands, Truex Jr. a perdu temps face à Logano, il repart derrière son adversaire direct. C'est Harvick qui est reparti devant ce trio, seul Kyle Bush joue la ruse en piste. Harvick et Logano sont à la lutte, Logano cherche à s'infiltrer mais le trafic gêne les deux adversaires.
Kyle Bush en tête, Matt Kenseth et Jimmie Johnson occupent les 3 premières places mais doivent encore ravitailler, alors quand ? Johnson d'ailleurs ralentit son rythme pour plonger dans les stands, Harvick gagne une place, il est troisième. Truex Jr. attaque son ennemi juré de cette saison, Logano, la première offensive n'est pas la bonne, mais la seconde fonctionne.
Yellow Flag 246/267 : David Suarez déclenche un nouveau drapeau jaune, la tension monte d'un cran ! La crevaison est déclenché par la crevaison de Suarez suite au contact subi par la poussette de Brad Keselowski.
Checkered Flag
Les 4 finalistes sont tous aux stands, et celui qui gagne ce duel c'est Kyle Bush qui repart en tête. Martin Truex Jr. est second, Joey Logano est 3e, Kevin harvick est 4e. Le restart va être absolument dingue !
Green Flag 252/267 : Au restart, Teruex Jr. semble prendre le meilleur sur Bush, Logano se montre dans le sillage. Il ne reste que 15 tours à disputer, le champion en titre va-t-il défendre ses chances jusqu'au bout ? Logano vient de passer Bush et compte fondre sur Martin Truex Jr. Le duel absolument fou entre les meilleurs ennemis est là, les deux pilotes vont se jauger, s'affronter, je frotter peut-être !!!
Joey Logano prend le meilleur sur Truex Jr. à 11 tours de l'arrivée, il n'a jamais été titré en NASCAR, l'occasion ne se présente pas toutes les saisons. Désormais le chasseur est Truex Jr. qui reste à distance. Il reste 8 tours, seul le trafic peut encore perturber les leaders. Joey Logano s'échappe en tête, il creuse un écart sur Truex Jr., derrière cela semble déjà trop loin, à moins d'un ultime drapeau jaune...
A 4 tours de l'arrivée, il semble hors de portée de Martin Truex Jr., Joey Logano se dirige vers son premier titre en NASCAR. On se rapproche du drapeau blanc qui annonce le dernier tour de la course. Âgé de 28 ans, Joey Logano entame son dernier tour, il est presque assuré de sa victoire... Quelques virages encore, le pilote du Team Penske, Joey Logano est champion de la NASCAR 2018. Les 4 pilotes finalistes terminent aux 4 premières places, une première depuis la mise en de ce nouveau format de Playoffs.