Alors que la 77ème édition du Grand Prix de Pau aura lieu dans moins de deux semaines, nous avons décidé de faire un petit tour d'horizon des budgets par catégorie pour s'aligner sur la grille de départ d'une des courses de la cité paloise...

Twin'Cup

Le plateau le plus fourni chaque années lors du Grand Prix de Pau est celui de la Twin'Cup. Des pilotes amateurs venus de la France entière pilotent des Renault Twingo d'avant 1996 préparées pour la piste.

Les Palois les plus anciens n’ont pas oublié, sur un air nostalgique, les trop fameuses courses Adour-Océan. La Twin’Cup se veut l’arrière petite-fille de ces confrontations entre pilotes locaux. Accessible à tous (et toutes !), la Twingo Cup permet de voir un maximum de Palois, Béarnais et pilotes du pays de l’Adour, se confronter une fois l’an sur « leur » circuit. Le public adore !

Le budget pour participer au Grand Prix varie entre 2 500 et 5 000 euros en fonction des équipes et des conditions (location de la voiture ou propriétaire...)

Coupe de France Renault Clio Cup

50 ans après ses premiers tours de roues, la Cup Renault fait toujours autant saliver le public, avide de courses spectaculaires. Pau, deuxième rendez-vous de l’année 2018 après Nogaro, ne fera pas exception à la règle. Inventeur de ce type de Coupe des marques, Renault Sport Racing propose aux pilotes amateurs une Clio moderne, performante et économique. Le succès est tel que la marque au losange organise une Cup en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, au Bénélux, en Suède, en Europe Centrale et même en Chine. Mais Pau reste « son » circuit historique.

Le budget demandé pour participer au Grand Prix de Pau varie entre 7 000 et 12 000 euros en fonction des équipes et des conditions (location de la voiture ou propriétaire...)

Championnat de France FFSA GT

Catégorie reine du championnat de France des circuits, le championnat de France FFSA GT continue d'attirer les foules grâce à un format intéressant (deux courses de 60 minutes par weekend). Les pilotes n'échappent pas à la règle, de nombreux pilotes professionnels et amateurs se croiseront à Pau au volant de véritables voitures de grand tourisme.

Le budget dépend de la voiture, comptez 12 000 euros au volant d'une Ginetta contre 20 000 euros pour une McLaren par exemple.

Championnat de France F4

La Fédération française (FFSA) et Renault s’associent pour offrir aux pilotes en herbe un championnat revisité : le vainqueur de la saison 2018 sera intégré au sein de la Renault Sport Academy, en vue d’une accession à la Formule 1.

La lutte fera rage entre les concurrents internationaux, tous invités à piloter une F4 nouvelle génération : une monoplace 100 % française (châssis Mygale, moteur Renault), aux normes de sécurité et de performances conformes avec le cahier des charges de la FIA.

Le budget pour l'intégralité d'une saison tourne autour de 130 000 euros, soit environ 19 000 euros par pilote pour le weekend palois.

Formule Renault 2.0 NEC

La première manche du championnat de Formule Renault 2.0 NEC se déroulera à Pau. La majorité du plateau sera constitué de pilotes venus de l'Eurocup Formule Renault 2.0. Une fois encore, le budget dépend de l'équipe du pilote.

Comptez entre 25 000 et 35 000 euros par pilote pour le meeting palois.

Championnat d'Europe F3

La catégorie reine du Grand Prix de Pau est, bien entendu, la F3 FIA. A l’heure d’établir le calendrier international, les responsables écrivent Pau puis construisent le reste de la saison. Passage obligé, la piste béarnaise constitue la référence absolue. Cette année, pour réussir un départ canon, le championnat débutera justement à Pau !

Pour la cinquième année consécutive, le championnat d’Europe F3 FIA servira de course principale au 77ème Grand Prix. Puis le grand barnum s’en ira poursuivre sa saison par neuf autres circuits, dans huit pays, le plus souvent en épreuve support d’une discipline plus renommée. Alors qu’à Pau, la F3 est reine !

Le budget varie en fonction des équipes, comptez entre 65 000 et 90 000 euros par pilote pour le meeting palois.

Avec le communiqué du Grand Prix de Pau.