Le Conseil national de sécurité (CNS) s'est réuni une nouvelle fois ce mercredi 15 avril. La Belgique a pris la décision de prolongé son confinement jusqu'au 3 mai et d'interdire tout événement jusqu'à fin août.

Le Conseil national de Sécurité s’est réuni ce mercredi à 14h00 et a décidé de prolonger les mesures de confinement jusqu'au 3 mai en Belgique.

Rien à Spa-Francorchamps jusqu'à fin août

"Aujourd'hui personne ne peut dire quand nous reprendrons le cours normal de notre vie", a tenu à préciser Sophie Wilmès la Premier Minstre belge. "Notre situation continue à être évaluée à chaque instant, la semaine prochaine sera organisée une nouvelle réunion portant cette fois sur le dé-confinement. Ce sera progressif et cela commence dès le mois de mai. Ce que nous faisons nous pouvons le défaire", a averti la Premier Ministre. "Tout dépendra des résultats observés suite aux mesures de dé-confinement que nous prendrons."

Voici les mesures adoptées par le CNS ce mercredi 15 avril :

  • Les mesures de confinement seront prolongées jusqu'au 3 mai
  • Les pépinières et les magasins de bricolage vont pouvoir rouvrir leurs portes aux mêmes conditions que les magasins d'alimentation
  • Il pourra y avoir des visites dans les maisons de repos d'un membre de la famille (toujours la même personne, qui ne présente pas de symptôme). Ce sera le cas également dans certains établissements pour les personnes isolées qui ne sont pas en mesure de se déplacer ou pour les personnes en situation de handicap.
  • Les forces de l'ordre continueront de faire respecter les mesures et de sanctionner le non-respect de celles-ci
  • Jusqu'au 31 août, il n'y aura pas de grands événements, les festivals sont donc annulés
  • Le télétravail sera préconisé pendant encore un certain temps
  • Le secteur de la construction va reprendre dès lundi

Les compétitions automobiles à Spa-Francorchamps

Concernant les compétitions automobiles programmées sur le circuit de Spa-Francorchamps cet été, cela remet en cause la tenue de plusieurs événements. Le championnat de France FFSA GT devait y débuter du 17-19 juillet, les 24 Heures de Spa étaient programmées le week-end du 23-26 juillet, l'ELMS s'y produisait le 9 août, le FIA WEC du 13 au 15 août et enfin la F1 le dernier week-end du 30 août.