Après deux années d'absence le Grand Prix de Pau moderne revient sous une forme changée, il faut désormais appeler le meeting : Pau Motors Festival. Plusieurs disciplines se produisent comme le WTCR, qui fait son retour, ou encore l'arrivée de l'ETCR.
A l’occasion du Pau Motors Festival, les 6, 7 et 8 mai, les berlines de la Coupe du monde FIA des Voitures de tourisme WTCR seront de retour sur les 2,760 km du circuit de Pau-ville.
Pau Motors Festival : WTCR, ETCR, Euroformula Open et encore plus...
Le retour des WTCR à Pau
Leur dernière apparition remonte à 2009 avec une victoire dans le Grand Prix du pilote suisse Alain Menu, sur une Chevrolet Cruze WTCC. Quelques pilotes sont encore présents : le doyen Yvan Muller (52 ans, quadruple champion de la discipline en 2008, 2010, 2011 et 2013), l’ex-pilote portugais de F1 Tiago Monteiro, le Marocain Mehdi Bennani ou les inusables Néerlandais Tom Coronel et Anglais Rob Huff.
Des petits nouveaux ont fait leur apparition depuis, dont le jeune Alsacien Yann Ehrlacher (25 ans), neveu d’Yvan Muller et double détenteur du titre WTCR en 2020 et 2021. Il est le fils de Cathy Muller qui courut en F3 et en F3000 sur le circuit palois dans les années 80.
L’oncle et le neveu font équipe depuis trois ans dans la même équipe chinoise Lynk&Co, sous les couleurs bleues du Cyan Racing qui assure leur engagement en compétition. Ils seront à nouveau les hommes à surveiller de près, comme le trio Santiago Urrutia (Uruguay), Ted Björk (Suède) et Ma Qing Hua (Chine) également au volant d’une Lynk & Co 03 TCR dans l’équipe soeur Cyan Performance. La voiture chinoise a raflé tous les titres WTCR par équipe depuis 2019.
Le rendez-vous de Pau est la première des dix manches de la Coupe du monde FIA des Voitures de tourisme WTCR (avec deux courses par week-end). La finale est prévue le 20 novembre sur un autre circuit urbain, à Macao en Chine.
D’ici là, ils seront nombreux à vouloir faire mordre la poussière aux cinq Lynk & Co en piste. A commencer par le redoutable duo argentin, Esteban Guerrieri (vice-champion 2019) et Néstor Girolami sur les Honda Civic Type-R TCR de l’équipe ALL-LINK.com Münnich Motorsport. Tiago Monteiro et le jeune Hongrois Attila Tassi piloteront deux autres Honda dans l’écurie Liqui Moly Team Engstler. On ne comptera plus, en revanche, que deux Hyundai Elentra N TCR (team BRC-Squadra Corse) pour le Hongrois Norbert Michelisz (champion WTCR 2019) et l’Espagnol Mikel Azcona.
Le Français Nathanaël Berthon sera, de nouveau, l’un des quatre pilotes des Audi RS3 LMS, équipier de Tom Coronel dans le team Comtoyou DHL Audi Sport, tandis que le Belge Gilles Magnus poursuivra sa participation avec la seconde équipe Comtoyou Team Audi Sport, au côté de Mehdi Bennani. Enfin, le plateau de dix-sept voitures sera complété par les deux Cupra Leon Competicion de Rob Huff et Daniel Nagy (Hongrie) chez Zengo Motorsport.
Il est à noter encore que le Palois Eric Cayrolle ne manquera pas cette nouvelle occasion de courir à domicile grâce à une wild card et une cinquième Audi alignée par Comtoyou. Le format des courses et qualifications (par élimination Q1, Q2 et Q3 pour les cinq derniers meilleurs temps) demeure inchangé mais l’attribution des points est modifiée. 10, 8, 6, 4 et 2 points seront attribués aux cinq meilleurs chronos des essais, que les pilotes se hissent ou non en Q3. La grille de départ de la course 1 sera établie selon le classement des qualifications, les dix premières positions au départ de la course 2 reprendront l’ordre inverse du résultat des qualifications : sur la 1re ligne, les 10e et 9e chronos ; sur la 2e ligne, les 8e et 7e chronos ; etc.
Les battles de l'ETCR !
A motorisation inédite (des blocs 100% électriques avec des batteries rechargées par une station alimentée à l’hydrogène), il fallait un format de compétition innovant ! La Coupe du monde FIA ETCR bouscule les codes depuis son apparition sur les circuits, l’an passé.
Les départs sont donnés en ligne sous un portique et les concurrents sont répartis en deux groupes au programme identique: Pool Fast et Pool Furious. Dans chacun d’eux, six pilotes ont deux tentatives d’essais chronométrés qui déterminent la répartition des voitures en quart de finales, des manches à trois concurrents. Les trois meilleurs des essais sont qualifiées pour le Quarter Final 1, les trois derniers pour le Quarter Final 2.
Les deux premiers de la QF1 et le premier de la QF2 se retrouvent dans un premier groupe de demi-finales Semi Final 1. Le 3e de la QF1 et les deux premiers de la QF2 se rejoignent en Semi Final 2. Le résultat de la SF1 détermine les places 1, 2 et 3 sur la grille de départ de la grande finale à six voitures dans chacun des deux groupes. Le résultat de la SF2 détermine les places 4, 5 et 6.
Sur des courses par élimination très courtes (vingt minutes maximum), donc sans problématique de sauvegarde d’énergie électrique -tout à fond ! - le principe est ainsi de gagner ses battles pour passer à l’étape suivante, marquer un maximum de points à chacune d’elle et espérer devenir le Roi ou la Reine de l’événement, au final.
Trois marques sont engagées, cette saison 2 en ETCR : Cupra (Leon E racer), Hyundai (Veloster N ETCR) et Alfa Romeo (Giulia ETCR). Des modèles à quatre roues directrices et quatre moteurs électriques pour un total de 500 kiloWatts (670 chevaux) et un 0 à 100 km/h en 2’’7. Vitesse maximale : 270 km/h. Bien plus puissant et rapide qu’une WTCR !
Deux pilotes français sont engagés dans cette Coupe du monde FIA ETCR. Jean-Karl Vernay qui a bien failli l’emporter, l’an passé, se consacrera désormais entièrement à cette compétition électrique avec Hyundai Motorsport N où il fera équipe avec Mikel Azcona, Norbert Michelisz et Kevin Ceccon. Adrien Tambay rejoindra, lui, les rangs des Cupra EKS avec Mattias Ekströim, le lauréat de 2021, Jordi Gené et Tom Blomqvist. Chez Alfa Romeo et le team Romeo Ferraris, Maxime Martin et Bruno Spengler seront associés aux Italiens Giovanni Venturini et Luca Filippi. Le calendrier de cette saison 2 de l’ETCR comportera sept manches (finale en Corée du Sud, à l’Inje Spedium de Séoul, les 7 et 9 octobre).