Le Ford Performance F-150 Lightning SuperTruck de Romain Dumas a réalisé le passage le plus rapide lors de la 102e édition de la course de côte internationale de Pikes Peak.
C'est avec un engin électrique que Romain Dumas s'est attaqué à la "course vers les nuages", la célèbre montée de Pikes Peak. Romain Dumas a été le plus rapide avec une ascension chronométrée en 8'53"553.
Romain Dumas et son Ford F-150 au sommet des nuages
C'est la deuxième fois que Ford Performance remporte un succès avec un prototype électrique lors de cet événement, après avoir lancé le SuperVan 4.2 lors de l'événement Hill Climb de 2023. Ainsi, le Ford F-150 Lightning SuperTruck EV a remporté un succès lors de la 102e édition de la course de côte internationale de Pikes Peak avec un temps canon, devenant ainsi le plus rapide de cet événement 2024.
Ce succès intervient quelques jours après avoir établi un nouveau record de qualification pour la catégorie Open Class avec un temps de 3'32"831, soit plus de sept secondes de plus que le précédent record de 3'39"939 établi par le Ford Performance SuperVan 4.2 en 2023.
Romain Dumas, détenteur du record général de la Race to the Clouds et expert dans l'art de pousser les prototypes électriques de Ford à leurs limites, a piloté le F-150 Lightning SuperTruck de 1 600 ch. "Je suis honoré de remporter cette victoire avec Ford Performance au Pikes Peak International Hill Climb", a déclaré Dumas.
"Tout ce qui concerne cet événement est un défi parce qu'il ne ressemble à aucune autre forme de course, vous n'avez qu'une seule chance. Nous avons été confrontés à une difficulté au début de la course, mais cela n'a fait que renforcer ma détermination à rattraper le temps perdu dans le reste de la course."
Mais cette performance aurait pu être plus rapide encore car Romain Dumas a connu un problème technique et s'est arrêté complètement sur la piste. L'arrêt a ajouté un retard d'environ 26 secondes à son temps, mais la rapidité d'esprit de Dumas a permis de minimiser le problème. Le Français a été en mesure d'effectuer une réinitialisation complète du SuperTruck rapidement, et de poursuivre son ascension, en poussant plus agressivement que jamais pour s'emparer de la première place parmi les 61 concurrents.
"Réaliser cet exploit n'a pas été une mince affaire", a déclaré Sriram Pakkam, Formula 1 & High-Performance EV Manager, Ford Performance Motorsports. "Il s'agit d'un véritable travail d'équipe, de nos aérodynamiciens les plus talentueux à nos spécialistes du groupe motopropulseur. Nous avons également dû travailler en équipe pour régler des détails tels que la réduction du poids tout en maximisant la force d'appui, et je pense que l'équipe a fait un travail fantastique".