Première course et première victoire pour la Brabham BT62

Brabham Automotive a fait ses débuts en compétition sur le circuit de Brands Hatch pour la manche nocturne en Britcar les 9 et 10 novembre. Une première sortie qui s'est soldée par une victoire.

Brabham Automotive a fait ses débuts en compétition avec une pole position et une victoire dans la Course 1 lors de la finale de la saison du Britcar Endurance Championship à Brands Hatch, au Royaume-Uni. Les pilotes David Brabham et Will Powell ont pris la cadence dès le départ et sont passés les premiers sous la damier pour une victoire avec 20 secondes d'avance sur la version Indy du circuit sur l'une des pistes les plus appréciées du Royaume-Uni.

La campagne a démarré du bon pied, David Brabham réalisant le meilleur tour en 46"674 lors des qualifications, près de deux secondes devant le concurrent suivant. La sélection des pneus s’est avérée cruciale lors des qualifications. Will Powell a signé le meilleur temps avec des pneus pluie, avant de passer les pneus slicks pour que David Brabham fasse un run sur les conseils des spécialistes Goodyear présents à l’événement. Le résultat fut un nouveau tour rapide, assurant la pole position lors de la première période de qualification de la BT62.

Cet avantage s'est toutefois érodé avec la course dans des conditions très difficiles lors d'une nuit froide en fin d'automne avec des pluies continues. Will Powell menait la cadence avec le meilleur temps au tour 3 et gardait la tête jusqu'au 18e tour de la course d'une heure.
La tête a changé plusieurs fois au milieu de la course, à la fois par la météo et par les arrêts obligatoires aux stands, qui ont influencé le déroulement de la course. David Brabham a démarré en cinquième position. David a ensuite piloté sur un rythme effréné dans sa régularité et une vitesse par temps pluvieux, avant de franchir le premier le damier avec sa BT62 après une heure de course. C'était un début prometteur pour la BT62 avec ses spécifications Compétition, qui était limitée à 60% d'accélération afin d'équilibrer les performances de la voiture par rapport au reste du peloton.

David Brabham

"Venir ici et obtenir notre première victoire en course est phénoménal. Mon père a gagné ici en 1966, dans une Brabham, donc pour moi, venir ici et gagner dans une Brabham est un moment très émouvant pour moi. En ce qui concerne le chemin parcouru par Brabham Automotive jusqu'à présent, c'est assez incroyable."

Will Powell

"Nous avions notre juste part de choses à traiter, en termes de conditions. Nous sommes tous venus en équipe, cependant, et je suis très reconnaissant de cette opportunité et très reconnaissant envers l’équipe, qui a travaillé si dur pour s’assurer que la voiture était prête. C’était génial de faire partie de ce moment de l’histoire de Brabham : piloter la BT62 lors de ses débuts en course et la ramener pour que David puisse gagner des courses."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

6 Heures de Spa - LMGT3 : Sarah Bovy en pole à domicile !

Après 3 séances d'essais libres très disputées, place désormais aux qualifications et Hyperpole pour les…

%

Carlos Sainz rejoint M-Sport Ford pour le Dakar 2025

Le dernier vainqueur du Dakar s'associe à Ford et M-Sport pour le Dakar 2025 au…

%

Portugal, ES5 : Katsuta mène mais sous pression !

Après la première spéciale du jeudi soir, ce Rallye du Portugal a véritablement démarré ce…

%

6 Heures de Spa - EL3 : Porsche et Kévin Estre en force !

Lors des 2 premières séances du jeudi, les Porsche et les Ferrari ont affiché un…

%

CFR Antibes, J1 : Camilli fait la loi à domicile

Eric Camilli se montre pour le moment le plus performant à domicile sur cette première…

%

Pramac fait attendre Ducati, Gresini exclut Yamaha

Pramac, en fin de contrat avec Ducati, ne compte pas confirmer ses plans pour les…

%