Depuis le départ de Mercedes fin 2018 du DTM, Audi et BMW allaient se retrouver seuls. Mais c'était sans compter sur l'arrivée des Aston Martin engagées par R-Motorsport.
Il y aurait eu de graves conséquences au DTM si Audi et BMW auraient affronté à deux ce championnat. Le constructeur aux anneaux annonçait son intention de partir fin 2019 si le combat tournait au duel entre les deux marques allemandes.
R-Motorsport sauve le DTM
C'était évoqué depuis quelques temps l'arrivée prochaine et probable d'Aston Martin en DTM. R-Motorsport, la société suisse qui engage des Aston Martin en Blancpain GT Endurance, dirigée par Arden International et Jota Sport se confrontera aux Audi et BMW.
Des liens existent également entre Aston Martin et HWA AG, responsable du développement de la construction et l'exploitation des modèles en DTM. Le développement en interne chez Aston Martin a permis d'aligner les nouvelles Vantage pour la saison 2019.
Dans la semaine les premiers pilotes ont été annoncés. Ferdinand Habsburg, le pilote âgé de 21 ans a fait ses armes en FIA F3, on se souvient qu'il aurait pu jouer la victoire au Grand Prix de Macau en 2017 mais franchit la ligne sur 3 roues après avoir heurté le rail dans le dernier virage.
"Je suis vraiment impatient de faire mes débuts en DTM. Participer à ce championnat premium hautement professionnel est un grand défi. En tant que nouveau venu, ce ne sera pas facile pour moi. Mon objectif sera d’apprendre le plus possible dans les plus brefs délais et d’améliorer ainsi mes performances, course après course."
A ses cotés, on verra Daniel Juncadella rejoint l'armada des Aston Martin en DTM tout comme Paul di Resta et Jake Dennis.
"Fort de mon expérience, je voudrais soutenir R-Motorsport dans le développement de la voiture Aston Martin Vantage DTM afin qu'elle devienne une concurrente sérieuse face à ses rivales. Nous avons beaucoup de travail devant nous pour y parvenir, mais je suis confiant que nous pourrons bientôt atteindre des succès notables avec notre jeune équipe ambitieuse" a déclaré Daniel Juncadella.
"J'attends avec impatience la nouvelle saison du DTM et le défi de commencer la série avec le Aston Martin Vantage DTM pour la nouvelle équipe R-Motorsport", a déclaré Paul di Resta. "Certes, il ne sera pas facile pour notre équipe relativement jeune de concurrencer des équipes d’usines expérimentées issues de grandes marques. J'ai hâte de conduire l'Aston Martin Vantage DTM sur le circuit pour la première fois et de contribuer au développement de la voiture."
"Rejoindre le DTM constitue une avancée majeure dans ma carrière», a déclaré Dennis. «C’est un défi de taille que j’accepte volontiers, car je sais que je dois faire face à une opposition forte pour faire mes preuves et progresser en tant que pilote de haut niveau. Le DTM est l’environnement idéal pour cela, et je suis impatient de commencer la saison."