La Race of Champions 2019 se déroule au Mexique au Stade Foro Sol, célèbre pour le Grand Prix de F1. Après la Nations Cup, place au titre des Champions en individuel.
La Nations Cup a célébré ses vainqueurs, l'équipe Nordic constituée des pilotes suédois Johan Kristoffersson et danois Tom Kristensen. Ils étaient opposés en finale face à l'Allemagne représentée par Sebastian Vettel et Mick Schumacher, deux pilotes membres de la Scuderia Ferrari.
Race of Champions 2019, la surprise mexicaine
Les mexicains ont répondu présent pour cette première chez eux, ils étaient près de 50 000 dans le Stade Foro Sol. Quant à l'escouade mexicaine, il y avait pas moins de 7 pilotes pour représenter le pays (ce qui a contribué au succès populaire de l'événement) : Esteban Gutiérrez, Patrico O'Ward, Memo Rojas, Benito Guerra, Abraham Calderón, Rubén García Jr et Daniel Suárez.
Si l'un d'eux a surpris son monde depuis la Nations Cup la veille, c'est bien Patricio O'Ward. Le jeune mexicain vainqueur de l'Indylights en 2018 a signé un contrat chez Harding Steinbrenner Racing en IndyCar pour 2019 (il sera d'ailleurs aux cotés de son dauphin du championnat Indylights, Colton Herta). Il s'est défait du lauréat 2018, David Coulthard, rien de moins !
Patricio O'Ward se qualifie pour les quarts de finale, au même titre que Tom Kristensen. Une autre tête d'affiche tombe, c'est Sebastian Vettel qui s'incline face à un autre mexicain surprenant, Benito Guerra le rallyman.
Un pilote eSport qui bat un champion d'IndyCar, est-ce possible ? Oui, Enzo Benito est venu à bout de Ryan Hunter-Reay. Ce dernier sera même dominé par Pierre Gasly, mais le français tombera face à Esteban Gutiérrez, les mexicains sont en forme.
Quarts de finale
Les quarts de finale verront s'affronter Tom Kristensen face à Loïc Duval, le français en sort vainqueur. Johan Kristoffersson tombe contre Patricio O'Ward, le mexicain rafle la mise, les deux pilotes du team Nordic vainqueurs la veille quittent la compétition.
Mick Schumacher face à Esteban Gutiérrez, et là encore le Mexique va parler, l'ex-pilote de F1 s'impose, Mick Schumacher peut ranger la combinaison. Pierre Gasly est face à Benito Guerra, le français commet une glissade rédhibitoire, il quitte aussi la compétition.
Demi-finale / Finale
Les demi-finales vont débuter avec 3 mexicains et 1 français, autant dire que le Stade est en ébullition. La nouvelle star montante Patricio O'Ward ne connaîtra pas la joie de la finale, puisqu'il est battu par Loïc Duval, il y a pire comme déception quand même.
Esteban Gutiérrez de son coté est confronté à Benito Guerra, mais l'expérimenté rallyman parviendra à se défaire de son compatriote. La compétition s'arrête ici pour le pilote d'essais F1 Mercedes, et la finale opposera Benito Guerra à Loïc Duval.
La finale se dispute en deux manches gagnantes, la première tombe dans l'escarcelle de Benito Guerra sur les Ford Fiesta RX Lite, une voiture de prédilection pour le mexicain. La revanche se fera dans les barquettes Vuhl, la voiture préférée de Loïc Duval, mais ce dernier ne parviendra pas à renverser la vapeur, c'est le mexicain qui s'impose et qui devient le Champions des Champions 2019.