Race of Champions : le tirage au sort, équipes et pilotes !

Le tirage au sort de la Race Of Champions de ce week-end opposera les grands noms du sport automobile sur la glace suédoise. La ROC 2022 se déroulera les 5 et 6 février, et les confrontations des premiers tours sont déjà connus.

Et cette édition 2022 ne va pas manquer de mordants avec des confrontations de légende !

ROC 2022, les tirages au sort effectués

Il va y avoir un premier tour pour affronter Helio Castroneves et Colton Herta, deux vainqueurs des récentes 24 Heures de Daytona dans leur catégories respectives (DPi et LMP2). Le septuple champion de NASCAR Jimmie Johnson affrontera le double champion du monde de F1 Mika Hakkinen tandis que les grands du rallye mondial Sébastien Loeb et Petter Solberg s'affronteront également.

Le peloton a été complété aujourd'hui par Didier Auriol, quadruple champion ROC, détenteur d'un record, qui courra également aux côtés de Loeb pour l'équipe de France dans la Coupe des Nations du ROC.

Didier Auriol

J'ai toujours aimé participer à la Race Of Champions. Ça va être très amusant de représenter la France avec Sébastien. J'ai fait le Rallye du Tessin avec une voiture DS3 WRC en septembre dernier mais je ne cours pas très souvent, alors j'espère que je ne serai pas un handicap pour lui dans la ROC Nations Cup !

Quant à la Race Of Champions individuelle, je l'ai remportée quatre fois, mais peut-être que Sébastien peut remporter sa quatrième victoire cette année, nous serions alors à égalité pour le record de tous les temps du ROC.

La ROC Nations Cup a également de nombreuses rencontres alléchantes à venir, notamment Hakkinen affrontant son ancien coéquipier chez McLaren F1, David Coulthard alors que Team Finland affrontera la Team Britannique. Ensuite, il y a la perspective d'un duel au sommet chez les Nordiste et spécialistes de la neige avec Timmy Hansen et Mattias Ekström de l'équipe suédoise qui affrontent Petter Solberg et son fils Oliver pour l'équipe norvégienne…

Étant donné que les conditions de piste sur la neige et la glace peuvent changer rapidement en fonction de la météo, la phase des groupes traditionnelle de la ROC n'aura pas lieu car elle entraîne souvent des égalités qui nécessitent un compte à rebours des tours les plus rapides. Au lieu de cela, les événements de la finale mondiale du ROC 2022 utiliseront un système à élimination directe.

Pour que ce soit le plus équitable possible, les courses du Round 1 et du Round 16 de la Race Of Champions individuelle seront disputées sur deux manches, en changeant à chaque fois de positions de départ. En cas d'égalité 1-1, le pilote avec le meilleur temps total sera qualifié. Dans la ROC Nations Cup, les courses de la manche 1 et les quarts de finale seront disputées sur quatre manches, de sorte que chaque pilote affrontera les deux pilotes de l'autre équipe. En cas d'égalité 2-2, l'équipe avec le meilleur temps total l'emportera.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Piastri pénalisé de 3 places pour avoir gêné Magnussen

Alors qu'il s'était brillamment qualifié en première ligne, Oscar Piastri perd le bénéfice de sa…

%

Les lettres sur les pneus : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs données sont indiquées sur les pneus d’une voiture. Que signifient-elles et en particulier les…

%

Imola, Qualifs : Max Verstappen, sept sur sept en 2024

Après la dernière séance des essais libres, menée par les deux pilotes McLaren, le circuit…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C1 : Maxime Martin et Valentino Rossi s'imposent !

Pour la 10ème année consécutive, les concurrents de la Sprint Cup se rendent à Misano…

%

Imola, EL3 : Piastri devance Norris, les McLaren à la fête !

La journée du vendredi a vu Charles Leclerc dominer les deux séances d'essais libres, pour…

%

Indy 500, Fast Friday : Herta devant, les Penske favorites pour la pole

Pour ce Fast Friday, avec la puissance maximale des monoplaces, Herta établit le meilleur temps…

%