La Race of Champions est de retour en 2022 en Suède à Piteå, ville portuaire de la mer Baltique. La Nations Cup a consacré la Norvège menée par le duo des Solberg père et fils.
C'est non loin du cercle polaire que la Race of Champions a posé ses bagages pour offre un circuit de neige et de glace... Mais, la marée a quelque peu perturbé le programme puisque la moitié du circuit était inondée, les organisateurs ont dû à la hâte trouver une solution de repli, les duels auront lieu sur la partie inférieure, encore épargnée par la montée des eaux.
La Norvège remporte la Nations Cup
Cela n'a en rien entravé à la fête, où tous les pilotes de toutes disciplines différentes ont pris du plaisir sur les nombreux véhicules proposés, et la finale opposant le Team USA à la Norvège, a basculé dans le clan des Solberg, Petter et Oliver, père et fils.
Dans la première manche de cette finale, Petter Solberg a relevé le défi du septuple champion de la NASCAR, Jimmie Johnson, qui a subi un problème mécanique. Oliver Solberg a ensuite battu Colton Herta, le plus jeune vainqueur de la course IndyCar, avant de sauter directement dans la Porsche pour la manche suivante avec le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel sur le siège passager. C'est alors que Johnson a riposté avec sa propre victoire, forçant le duel pour une quatrième manche. Mais Petter Solberg a porté le coup décisif avec une victoire face à Colton Herta, victime d'un excès de confiance, scellant la finale de la ROC Nations Cup pour l'équipe de Norvège.
Petter Solberg
C'est incroyable. J'ai eu ma motivation quand j'ai vu Sébastien Loeb gagner le Rallye de Monte-Carlo le mois dernier et je me suis dit : "ça ne peut pas être si difficile. J'étais donc tellement prêt pour cette course et le faire avec Oliver est un grand rêve."
La Race Of Champions est si spéciale depuis de nombreuses années. C'est tellement amusant d'être avec tous ces gars : tout le monde a eu tellement de succès dans sa carrière et pourtant ils sont si accessibles. Oliver a volé comme un yoyo toute la semaine parce qu'il était tellement excité. A 20 ans, c'est comme ça. Je dois donc remercier Fredrik, Jessie et tous ceux qui travaillent dans les coulisses. C'est une atmosphère fantastique et je suis très reconnaissant d'avoir la chance de venir ici.
J'étais nerveux à l'idée de courir avec Oliver mais quand vous pouvez faire quelque chose comme ça avec votre fils et voir le bonheur quand tout se passe, c'est génial. Il a fait du très bon travail et a en fait mieux piloté que moi. Mais à la finale, j'étais vraiment gonflé à bloc. La course de Jimmie dans la Porsche a été très impressionnante et je savais que je devais être à mon meilleur pour battre ces gars, mais nous l'avons fait.
Oliver Solberg
C'est fou ! Je suis choqué parce que faire ça ensemble en tant que père et fils est très émouvant. Nous avons eu un travail d'équipe fantastique et cela montre que nous travaillons bien ensemble. Ce fut un rêve devenu réalité de venir à la Race Of Champions avec toutes les légendes que j'admire, comme Jimmie. Il y a tellement de stars ici et tellement d'expérience à acquérir. Ils sont tous si humbles et gentils avec moi, donc ça a été un moment amusant, puis quand nous arrivons sur la piste, ça redevient sérieux.
Aujourd'hui, je n'étais vraiment satisfait que d'une seule course, ma course contre Johan Kristoffersson. Je savais qu'il était rapide dans la Porsche, donc c'était mon moment le plus intense, mais j'ai fait une course parfaite et je l'ai battu. Ensuite, j'ai essayé de piloter pareil contre Jimmie mais il était beaucoup plus rapide que moi. J'avais Sebastian Vettel dans la voiture avec moi alors j'ai pensé : "Si je ne gagne pas, j'aurai l'air stupide." Puis j'ai perdu. Je dois donc trouver un peu plus de vitesse pour demain, mais ça a été une journée formidable et c'est fantastique d'être ici.