Racing Pride, le mouvement pour la diversité dans le sport automobile

Lancé l'été dernier, le mouvement Racing Pride vise à promouvoir positivement les personnes LGBTQ+ dans le sport automobile. 

Racing Pride cherche à accroître la visibilité des participants LGBTQ + dans le sport automobile, qu'il s'agisse des pilotes, des mécaniciens, d'ingénieurs ou d'officiels. Lancé par Christopher Sharp, journaliste dans le sport automobile, et Richard Morris, pilote de course, le mouvement compte à ce jour quatre ambassadeurs : Charlie Martin, pilote transgenre qui court en endurance ; Sarah Moore, pilote lesbienne courant en W Series ; Richard Morris et Nick Reeve, pilotes gays qui évoluent au Royaume-Uni.

"Quand j'étais en karting, même si je n'étais pas du côté des amateurs de sport automobile, il y avait des gens qui me connaissaient à côté et qui faisaient aussi du karting. L'un d'eux a dit une fois à l'un des mécaniciens et je me suis retrouvé avec des insultes homophobes partout sur ma voiture lors d'une course alors que j'avais 15 ans'', explique Richard Morris à Helèna Hicks.

Changer les mœurs dans le sport automobile

Il n'est pas simple, dans une société qui change, de faire changer les mœurs, que ce soit des acteurs du sport automobile comme pour les fans des différentes catégories des sports mécaniques.

"Racing Pride peut, espérons-le, changer la culture de ce qui a été jugé acceptable'', continue Richard Morris.

Autre problème du sport automobile, c'est l'inclusion des femmes et des membres LGBTQ+. Ce n'est que récemment que diverses compétitions, notamment la F1 et le WEC, ont choisi de supprimer les grid girls.

"Les seules femmes que vous auriez vues lors d'un salon de l'automobile il y a dix ans étaient légèrement vêtues et en travers d'une voiture. Cela a découragé les gens et cela a été difficile. Les LGBT, ainsi que les femmes, ont estimé qu’elles n’étaient pas représentées dans le sport automobile'', souligne-t-il.

"Nous avons besoin de ces modèles dans le sport automobile pour les jeunes générations d'enfants qui veulent devenir mécanicien, ingénieur, pilote ou travailler dans les médias afin qu'ils ne pensent jamais qu'il existe une barrière entre eux et la réalisation de leurs rêves'', ajoute Charlie Martin.

Racing Pride a conclu des partenariats avec une cinquantaine d'équipes et 2020 s'annonce une année chargée pour les fondateurs et les ambassadeurs de ce mouvement.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%