Une fois n'est pas coutume, le rallye du Var présentait un plateau assez modeste. Si le titre n'était pas encore dans la poche de Yoann Bonato, une 8ème place face à une victoire de Quentin Giordano lui suffisait pour être titré.
On notait au départ la présence remarquée de 3 pilotes ayant marqué la France des Rallyes : Stéphane Sarrazin, François Delecour et Sylvain Polo (vice-champion de France en 1994).
Bonato champion au soir du Rallye du Var
Quentin Giordano démarre le rallye sur les chapeaux de roue mais une mauvaise nouvelle vient ternir le rallye : Ludovic Gal et Geoffrey Combe sortent violemment de la route dans cette première spéciale... Si Geoffrey Combe réussit à s'extraire de la voiture malgré ses blessures, on apprend rapidement que les choses sont plus graves pour Ludovic Gal. Quentin Giordano remporte la seconde spéciale mais chez tous les concurrents on s'interroge "Comment va Ludovic ?".
Mais lors de la spéciale suivante Quentin Giordano sort de la route : le suspens pour le titre 2021 est terminé, Yoann Bonato et son copilote Benjamin Boulloud sont désormais quoi qu'il arrive titrés ! Cette troisième spéciale est remportée par Stéphane Sarrazin, après presque 2 ans sans rallye il prouve que le coup de volant est irrémédiablement là, il prend la tête 0"9 devant Nicolas Ciamin. Yoann Bonato remporte la dernière spéciale du jour.
Pour Stéphane Sarrazin le cœur n'y est plus : Ludovic Gal et Geoffrey Combe roulaient sur une Volkswagen Polo du Sarrazin Motorsport, Stéphane Sarrazin décide de rendre le carnet à l'issue de cette première étape. On a enfin des nouvelles : Ludovic Gal était inconscient suite au crash, il a été héliporté à Toulon et il a été placé en coma artificiel. Il devrait être réveillé ces jours-ci.
Nicolas Ciamin repart en tête au début de cette seconde étape avec une quinzaine de secondes d'avance sur Yoann Bonato. Alors qu'il était cinquième, Eric Mauffrey sort de la route lors de la première spéciale de cette seconde étape. Le suspens en tête n'est plus vraiment là et le duo Ciamin-Bonato s'échangeront les scratchs jusqu'à la fin du rallye.
Malheureusement, l'ES12 est marquée par une nouvelle sortie violente : alors qu'il était huitième, Jean-Baptiste Franceschi sort de la route. Là aussi la sortie est très violente : s'il était conscient suite au crash, il souffre de multiples fractures et passera plusieurs jours à l'hôpital.
Nicolas Ciamin et son copilote Yannick Roche remportent ce 67ème Rallye du Var avec 26" d'avance sur Yoann Bonato et Benjamin Boulloud. Après sa victoire à Antibes, Ciamin signe sa seconde victoire de la saison en 2 apparitions en Championnat de France. A revoir très vite en 2022... Pour Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, c'est leur quatrième titre de champion de France après 2017, 2018 et 2020.
Ils rejoignent le légendaire Bernard Béguin en tête du palmarès des champions de France des Rallyes Asphalte. Pierre Roché termine troisième et signe son premier podium depuis 3 ans en Championnat De France. Belle 4ème place pour Cédric Robert. François Delecour termine 7ème juste devant Stéphane Lefebvre qui remporte une bataille de haute volée en catégorie RC4. Après 10 ans sans rallye (son dernier était le Var 2011), Sylvain Polo termine à la 11ème place, un retour qui a fait plaisir aux passionnés.
Enfin, ce Rallye du Var nous a rappelé que le rallye restait un sport à hauts risques. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Geoffrey Combe et Jean-Baptiste Franceschi. Pour Ludovic Gal nous souhaitons avoir rapidement des nouvelles encourageantes !