Le Championnat de France des Rallyes Terre a connu un début de saison plus qu'indécis avec 3 vainqueurs lors des 3 premières manches.

Pour cette 4ème manche dans le Larzac, surprise à quelques jours du départ : Mathieu Franceschi, coleader du championnat avec Benjamin Clémençon, déclare forfait !

Rallye Terre des Cardabelles

Etape 1 : Mordacq d'une courte tête

Le Nordiste Arnaud Mordacq signe le scratch dans la première spéciale 1"1 devant Emmanuel Gascou et 7"4 devant un surprenant Florian Condamines. Gascou réplique dans la seconde spéciale en l'emportant 2" devant François-Xavier Blanc qui effectue un retour réussi, Mordacq termine à 2"9. Blanc confirme dans l'ES3 avec un scratch, il devance Mordacq qui reprend la tête de la course.

La quatrième spéciale est remportée par Arnaud Mordacq 1"6 devant Blanc et 1"7 devant Gascou. Mais Gascou se rattrape en remportant les 2 dernières spéciales du jour. Mordacq rentre au parc avec seulement 0"7 d'avance sur Gascou et 16"8 d'avance sur Blanc.

Le duel entre le Nordiste Mordacq et l'Ardéchois Gascou s'annonce homérique dans cette seconde étape. On peut le dire, ce sont 2 pilotes que l'on apprécie particulièrement, des "vieux routiers" du Championnat de France des Rallyes Terre qui n'ont pas eu jusqu'à récemment des voitures leur permettant de jouer au premier plan ! Si Mordacq a réussi à s'imposer par 2 fois en... 2006, ce serait une première victoire dans le championnat pour Gascou.

Etape 2 : Gascou à l'arrachée

Mordacq est bien réveillé et remporte la première spéciale du jour 1"5 devant Stéphane Consani et 5"9 devant Gascou. Menace éloignée pour Mordacq ? Pas tout à fait... Blanc remporte l'ES7 1"1 devant Gascou, Mordacq ne signe que le cinquième temps à 7"4. Gascou revient donc à 0"3 de Mordacq au classement général !

Consani remporte l'avant-dernière spéciale du rallye 0"8 devant Gascou et 3" devant Mordacq. Gascou passe donc en tête pour 1"9 ! La dernière spéciale s'annonce décisive entre Gascou et Mordacq... Les 2 protagonistes donnent tout et signent le même chrono dans l'ultime spéciale du rallye !

Emmanuel Gascou et son copilote Gilles de Turckheim s'imposent et remportent pour la première fois une manche du Championnat de France des Rallyes Terre ! Mordacq termine second à 1"9. Consani grimpe sur la dernière marche du podium. Léo Rossel et Florian Condamines clôturent le top 5. Un pointage en retard en fin de rallye fait glisser Blanc 7ème juste derrière Clémençon. Cyrille Féraud termine 8ème au volant de sa Citroën C4 WRC, cette victoire en Groupe A lui permet de marquer de très gros points.

En effet, la régularité de Féraud paye, et après 4 rallyes, c'est lui qui mène le championnat tandis que ses adversaires en RC2 se "volent" les points depuis le début de saison. Féraud se présentera donc au Terre du Vaucluse, final de la saison, avec 110 points. Gascou totalise 102 points, il devance Clémençon avec 100 points et Consani avec 97 points !