Un regard sur la Formule Renault 2.0

La Formule Renault 2.0 a été créée en 1972 afin de remplacer la Formule France. Aujourd'hui, des championnats de Formule Renault 2.0 sont organisées partout dans le monde, de l'Europe à l'Asie, en passant par les Amériques. En Europe, le championnat le plus connu est l'Eurocup Formula Renault 2.0, qui fait partie des World Series by Renault.
La discipline peut-être intégrée dès l'âge de 16 ans, faisant de la Formule Renault 2.0 nn vrai tremplin pour la Formule 3, et même pour certains la Formule 1. Kimi Raïkkönen, par exemple, est passé de la Formule Renault 2.0 à la Formule 1, avec un volant chez Sauber en 2001. Petit bémol, la FIA impose des règles plus strictes pour accéder à la Formule 1 depuis cette saison 2016, afin d'éviter l'arrivée de pilote de moins de 18 ans ayant peu ou pas d'expériences en monoplace.
Jacques Laffite, René Arnoux, Didier Pironi, Alain Prost, Olivier Panis, Romain Grosjean ou encore Jules Bianchi ont été sacrés champions de cette discipline, et ont également mis leurs mains sur un volant de F1 par la suite.

image : Renault Sport


La Formule Renault 2.0 c'est 210 chevaux sous le capot, un moteur Renault F4R 832 2 litres 4 cylindres en ligne 1 998 cm³ et, une boîte de vitesse séquentielle avec commandes au volant. Le châssis est conçu par l'entreprise française Beta Epsilon, même si certains championnats nationaux continuent d'utiliser le châssis Tatuus.
Tatuus, constructeur italien basé en Lombardie, a longtemps été le fournisseur de la Formule Renault 2.0. Avec plus de 900 Formules Renault 2.0 produites, c'est la marque de monoplaces la plus vendu au monde. Aujourd'hui Tatuus fournie le championnat italien de Formule 4.
Beta Epsilon est née en 2000 sous le nom d'Epsilon Sport, fondée par Michel Lecomte. Rebaptisée Barazi-Epsilon, l'équipe court en Le Mans series avec une Courage en 2006 puis une Zytek de 2007 à 2009. En Superleague Formula l'équipe roule sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais en 2009 puis des Girondins de Bordeaux en 2010. En parallèle l'entreprise, devenue Beta Epsilon, construit ses propres voitures. La marque est choisie en 2010 par Renault Sport pour concevoir les châssis de Formule Renault 2.0 en remplacement de la marque Tatuus.

Une course de Formule Renault 2.0 se déroule sur 25 minutes et 1 tour. Il s'agit donc d'un véritable sprint qui donne lieu à de belles bagarres en piste. La liste des pilotes engagés cette saison n'est pas encore connue. Des tests de pré-saison ont eu lieu début mars. Des équipes supplémentaires peuvent s'engager sur certaines courses et en cours de saison.

Calendrier 2016 Formula Renault 2.0 Eurocup :
16-17 Avril Motorland/Espagne
28-29 Mai Monaco
02-03 Juillet Monza/Italie
16-17 Juillet Red Bull Ring/Autriche
28-28 Août Paul Ricard/France
24-25 Septembre Spa/Belgique
22-23 Octobre Estoril/Portugal

Equipes engagées :
JOSEF KAUFMANN RACING
FORTEC MOTORSPORTS
TECH 1 RACING
R-ACE GP
J.D. MOTORSPORT SRL
AVF by ADRIAN VALLES
CRAM MOTORSPORT
TECHNORACE
MGR MOTORSPORT
HUTCHINSON RACING
GMMA FORMULA RACING
Auteur invité

L'article est rédigé par un auteur ponctuel, ou un ancien membre de la rédaction.

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