A l'issue d'une réunion du 17 avril 2020 par le Ministère des Sports sur la situation du Covid-19, une reprise des activités associatives et sportives ainsi que des activités commerciales sur circuits ont été annoncées en plusieurs étapes.
Reprise du sport professionnel et de l’activité des athlètes de haut niveau : à compter du 11 mai, une proposition que les athlètes reprennent le chemin de l’entrainement. Le Ministère des Sports va proposer la mise en place du plan de continuité sportive préparée pendant le confinement avec possibilité pour les athlètes de rejoindre les équipements sportifs et une pratique dans un format encore à affiner.
Reprise du sport en plein air pour le grand public : les Français devraient pouvoir « courir, marcher et rouler » en extérieur dans des conditions « normales » à partir du 11 mai. Pour le sport professionnel : une proposition d’une reprise des compétitions à huis clos pour les ligues professionnelles jusqu'à la fin de la saison.
Reprise des activités du champ commercial du sport (circuit auto, hippodromes, etc.) : proposition que ces activités reprennent progressivement à partir du 11 mai. Objectif : tout rouvrir à partir du 15 juin car forte valeur ajoutée au plan économique, touristique et sanitaire. Attention : reprise complète mais toujours dans le cadre de la doctrine sanitaire.
Reprise des activités associatives et fédérales : Compte tenu de la difficulté de reprendre globalement l’activité sportive, proposition de structurer la reprise en 3 temps :
Le Président de la République a indiqué qu’il n’y aurait pas de grand rassemblement jusqu'à mi-juillet (réglementairement parlant cela vise les rassemblements de +5 000 participants). La jauge en-dessous doit être interprétée.
La proposition vers laquelle on s’achemine est la suivante : tous les grands événements sportifs à horizon mi-juillet sont annulés ou reportés. Objectif : reprise d’activité normale de nos grands événements à partir du mois d’août. Toutefois, l’organisation de ces GESI (Grands Événements Sportifs Internationaux) doit aussi s’apprécier en fonction de la situation des frontières et des capacités aériennes.
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