La Moto2 fêtait à Brno son 150e Grand Prix. C'est l'occasion de faire un bilan sur l'anti-chambre de la MotoGP. 

Le premier Grand Prix de Moto2 a eu lieu au Qatar en 2010. Shoya Tomizawa l'a remporté, devenant le premier vainqueur de la nouvelle catégorie, qui remplace la 250cc. Alex Debón et Jules Cluzel complètent le podium. Toni Elías a remporté le premier championnat Moto2 la même année.

Depuis 2010, 35 pilotes ont remporté au moins une course en Moto2. Marc Márquez est le pilote ayant remporté le plus de courses, avec 16 à son compteur. Johann Zarco le suit à une unité. Tom Lüthi est le pilote ayant marché le plus de fois sur le podium, avec 45 places dans le top 3. Tito Rabat et Johann Zarco le suivent avec 33 et 30 courses sur le podium.

A ce jour, 14 nationalités différentes se sont imposées en Moto2. L'Espagne compte le plus de victoires avec un total de 61. L'Italie suit de loin avec 26 victoires et la France en compte 17.

Et chez les constructeurs ?

Le premier constructeur vainqueur est Suter. C'est également le premier constructeur champion. Mais Moriwaki est le premier constructeur à remporter le titre pilotes.

A ce jour, Kalex compte le plus de victoires avec 92 unités. Suter suit avec 32 succès. Moriwaki et Speed Up ont remporté chacun 8 victoires. Tech 3 n'a remporté qu'une course à ce jour, en Catalogne 2010 avec Tuki Takahashi.