Robert Wickens de retour à la compétition en 2022

Le pilote canadien, Robert Wickens, paralysé des jambes depuis son accident en IndyCar Series en 2018, sera de retour à la compétition en 2022 en Michelin Pilot Challenge en IMSA avec l'écurie Bryan Herta Autosport.

En mai 2021, Wickens a testé avec succès une Hyundai Veloster N TCR à l'aide de commandes manuelles de l'écurie BHA. C'était la première fois qu'il conduisait une voiture de course après 989 jours de rééducation à la suite d'un accident d'IndyCar qui l'avait laissé paralysé en 2018. Wickens reviendra à la compétition lors de l'ouverture de la saison IMPC, une course d'endurance de quatre heures en amont des 24 Heures de Daytona.

Wickens de retour à la compétition

"Aujourd'hui est une journée monumentale pour nous en tant qu'équipe et en tant que fans de Robert Wickens", a déclaré Bryan Herta, président de BHA. "Nous avons suivi la rééducation de Robert et nous sommes émerveillés par sa détermination et son dévouement, ainsi que par ses nombreux fans."

"Annoncer maintenant qu'il fera son retour dans le sport automobile professionnel dans l'une de nos voitures Hyundai Elantra N TCR est vraiment incroyable. Nous remercions Hyundai pour son incroyable soutien et pour nous aider à tracer la voie pour que Robert revienne là où il appartient."

La Hyundai Elantra N TCR n°33 a été équipée d'un système de commande manuelle personnalisé conçu par le directeur technique de BHA, David Brown, et le technicien de développement Jonathan Gormley. Le système comprend un anneau métallique relié à la pédale de frein par une série de tiges spécialement conçues pour l'Elantra.

L'anneau est fixé derrière le volant que l'on tire avec les doigts pour activer le frein. Deux palettes d'accélérateur et palettes de changement de vitesse liées, toutes fixées derrière le volant, permettent au pilote d'accélérer, de changer de vitesse et d'effectuer des commandes de direction. Le système comporte également un interrupteur pour Mark Wilkins lorsqu'il prend le contrôle du cockpit lors des arrêts au stand qui désactive l'accélérateur à main. L'Elantra accélérera et freinera à l'aide des pédales traditionnelles lorsque Wilkins sera au volant.

"J'ai passé de nombreuses nuits à penser et à rêver de ce moment, et avec le soutien de Bryan Herta et Hyundai, tout devient réalité", a déclaré Wickens. "J'ai plus faim maintenant qu'avant mon accident pour concourir à nouveau pour des victoires ! J'ai vraiment hâte de m'intégrer à toute l'équipe de Bryan Herta Autosport et enfin de goûter pour la première fois à la Hyundai Elantra N TCR."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%