Volkswagen Motorsport et Romain Dumas vont affronter l'Enfer Vert de la Nordschleife... le record du prototype NIO EP9 dans le viseur.
Après la première manche du Blancpain GT Series Endurance Cup à Monza, Romain Dumas est revenu parmi les siens, chez lui, à Alès. C'est sur le circuit du Pôle Mécanique que le prototype Volkswagen I.D.R poursuit sa mise au point avant d'effectuer la tentative du record électrique au Nürburgring.
Romain Dumas prend ses marques
Quel est le but de ces essais ici au Pôle Mécanique ?
Le prototype roule avec beaucoup moins d'appuis qu'à Pikes Peak, le programme d'essais est beaucoup orienté sur les réglages de la batterie. Il faut faire beaucoup d'essais comparatifs pour savoir si on affecte le couple ou la vitesse de pointe. La gestion des kilowatts est très importante, cela influence beaucoup l'autonomie des batteries.
Ici au Pôle Mécanique, on a plus de contraintes de comportement avec un circuit un peu plus en dénivelés comparé au Castellet dont le tracé est complètement plat. Ensuite pour la compression des suspensions, on fera des essais au Nürburgring directement.
Justement, la Nordschleiffe est encore plus en relief, quelles sont les contraintes ?
La hauteur de caisse, on fait des essais en ce moment en relevant cette dernière pour savoir comment cela affecte le comportement et évaluer la perte de l'appui. Reste à voir comment cela améliore le confort apporté au pilotage, car si on est trop bas en suspensions, on va toucher au Nürburgring, ça va talonner.
On est dans une philosophie totalement différente de la recherche de l'efficience lorsque la voiture est dans la soufflerie, car au ras-du-sol on obtient les meilleures performances. Sur un circuit bosselé, on ne peut reproduire les mêmes conditions.
Quels sont les changements effectués sur le prototype ?
L'apport du DRS va soulager la batterie pour la VMAX, car c'est l'une des interrogations. Les longues lignes droites du Nürburgring ne pourront pas être négociées au plein potentiel du prototype sinon on puise trop dans l'autonomie des batteries, il faut trouver un juste milieu. Tout le package aérodynamique a été modifié, il est totalement différent de Pikes Peak où on cherchait un appui maximal. Au Nürburgring, on va devoir chercher la vitesse et les appuis...
Ce record en électrique sur le Nürburgring, c'est jouable ?
Les premiers roulages nous laisse un bon espoir quant aux performances globales, les sensations sont bonnes, la voiture est très rapide. On effectue beaucoup de différents réglages pour être au mieux possible. On change les paramètres de la direction, les suspensions, le freinage. La régénération des batteries par le freinage est l'un des éléments clés pour l'autonomie et pour la performance, on va devoir ajuster tous les réglages pour extraire le meilleur potentiel de la voiture.
Bientôt en piste sur le Nürburgring
Si Volkswagen Motorsport a communiqué sur une tentative en juin, dès la semaine prochaine ils seront sur place pour des essais, ils pourront déjà apprécier la comportement de la voiture et le verdict du chrono.