Développé par la structure de Romain Dumas, basée ua Pôle Mécanique d'Alès-Cévennes, le nouveau buggy RD Limited DXX débutera lors de l'édition 2020 du Rallye Dakar.

Pour la première fois en Arabie Saoudite, le Dakar 2020 se déroulera du 5 au 17 janvier, Romain Dumas sera accompagne de l'expérimenté Alexandre Winocq.

Romain Dumas au Dakar 2020

Après trois participations en 2015, 2016 et 2017, Romain Dumas est de retour sur le Dakar mais bien des choses ont changé depuis sa dernière apparition sur la célèbre épreuve du rallye-raid. Après l'Amérique latine c'est au tour de l'Arabie Saoudite qui attend le pilot natif d'Alès avec un départ à Djebbah, un passage par la Capitale Riyad et une arrivée à Al-Qiddiya. Le décor n'est pas la seule nouveauté puisque Romain évoluera à bord d'une nouvelle voiture conçue et développée par sa propre équipe : le RD Limited DXX.

Assemblé en un temps record au cœur du Pôle Mécanique d'Alès, le DXX est un buggy deux roues motrices propulsé par un V8 Ford 5,0l préparé par Pipo Moteurs avec une gestion électronique mise au point par Cosworth. Une phase d'essais a été menée sur différents types de piste, à la fois dans les Cévennes et au Maroc. S'il a été construit pour disputer des épreuves de rallye-raid en général, c'est bien sûr au Dakar que le DXX débutera.

"Après des mois de travail et des semaines intenses pour tout l'équipe, nous sommes prêts à annoncer notre participation au Dakar 2020. Prendre le départ d'une épreuve comme le Dakar avec son propre buggy c'est forcément un moment particulier pour l'ensemble du team et à titre personnel. C'est une étape importante.
Nous avons essayé de mettre à profit nos différentes expériences : du pilote, aux ingénieurs, aux mécaniciens... Les tests se sont très bien passés mais rien ne remplace la course. C'est un beau défi, mais un défit de taille. Nous en sommes conscients, nous avons l'habitude d'être au pied d'une montagne avec le challenge Pikes Peak. C'est une autre ascension qui se profile."

Pas de limite...

Après une première participation en 2015, une 20e place avec le 2008 DKR en 2016 et une 8e position avec le 3008 DKR en 2017, Romain Dumas ouvre un autre chapitre. Avec quelles ambitions ?

"C'est difficile de se fixe un objectif de résultat. Aujourd'hui, on ne se fixe pas de limite. J'ai toujours envie de faire mieux et de me batte aux avant-postes. J'ai ma petite expérience et je peux compter sur celle d'Alexandre Wincocq. En parallèle, c'est la première course du RD Limited DXX donc une grande découverte. Nous allons forcément découvrir, apprendre... Le premier but, c'est d'être à l'arrivée.
Le deuxième c'est d'être le plus haut possible. Ce n'est pas original, mais c'est la vérité, il ne faut pas griller les étapes. Et il ne faudra pas non plus rater les opportunités qui se présenteront. Nous avons tenté de réunir les meilleures cartes."

Communiqué de presse