C'est ce mercredi 4 décembre que Romain Dumas a présenté son buggy DXX pour le Dakar 2020 sur la place de la Mairie d'Alès. Une auto entièrement construite dans les ateliers RD Limited au Pôle Mécanique Alès Cévènnes.
A peines quelques heures avant de prendre la route pour le Circuit Paul Ricard, qui accueille pendant deux jours tous les participants du Dakar 2020 pour les vérifications techniques, Romain Dumas a pris soin de présenter son buggy 2 roues motrices équipé d'un V8 Ford, sur la place de l'Hôtel de Ville devant quelques amateurs du genre et les élus du Grand-Alès.
C'est à son volant que Romain Dumas a fait son arrivée devant les caméras et les photographes, en faisant une croix sur une nuit de sommeil pour que tout soit prêt à temps. Il a quand même pris le temps de répondre à nos questions.
"Je n'imaginais pas que c'était aussi compliqué..."
C'est un projet qui s'est réalisé en quelques mois seulement, qu'est-ce qui a motivé cette décision ?
Cela fait un petit moment que nous réfléchissons à un projet du genre et puis après notre aventure à Pikes Peak où nous avons travaillé sur la voiture avec Norma, puis cédée à Volkswagen, nous voulions relever un nouveau défi. Aller sur le Dakar en achetant une voiture déjà existante, cela aurait été facile et trop simple.
Donc, on a décidé de créer une voiture comme celle-ci, c'était notre challenge. Et grâce à ce nouveau défi, on a pu apprendre tous les jours dans tous les domaines. Nous avons dû travailler des matériaux comme la fibre, le carbone, des faisceaux électriques, faire de la découpe, du dessin... la recherche des sous-traitants.
On a appris énormément, et beaucoup dans le milieu pensaient que nous n'y arriverions pas, et finalement on a mené le projet à bout, je pense que le résultat est plutôt bien. Je n'aurais jamais imaginé que ce soit si compliqué, c'est très formateur, après avoir accompli la fabrication de cette auto avec l'équipe, j'ai l'impression que désormais on peut tout accomplir.
Deux autos ont été fabriquées, la seconde dédiée à Rebellion Racing, cela faisait partie du projet initial ?
C'était une décision initiale et c'est la raison aussi qui m'a poussé à faire ce projet. Il y a eu beaucoup de développement, d'études et de budget investis et rapidement nous sommes tombés d'accord avec Alexandre Pesci (Président de REBELLION Corporation) après les discussions avancées que nous avons eues.
On a des contacts de longue date, mais lorsque l'idée est venue de leur part d'y participer, ils auraient pu faire construire la voiture par n'importe quel autre fabricant et ils sont venus me le demander, j'ai été d'abord surpris mais content de mener concrétiser ce projet avec eux.
Pourquoi le choix de la propulsion par rapport au 4x4 ?
Dans la réalisation du concept, c'était plus simple, tout simplement. C'est vrai que lorsqu'on évoque le Dakar, on pense immédiatement aux véhicules 4x4, mais quand on voit la complexité de construire un buggy, nous sommes déjà bien heureux d'y participer avec cette auto.
"Le plus gros défi aura été de la construire..."
Le plus gros défi, c'était de la concevoir ou d'aller rallier l'arrivée ?
Honnêtement, le plus gros défi aura été de la concevoir... Chez Porsche et même Volkswagen, ils ont été étonné de voir ce que nous avions réalisé. Pikes Peak, c'était déjà une vraie montagne (au sens propre comme au figuré) comme défi et là, nous avons passé un nouveau cap. Et puis réaliser cette auto, dans nos ateliers à Alès au Pôle Mécanique, c'est aussi une fierté, on a apposé les logos du Pôle Mécanique sur l'auto car l'Agglomération nous a soutenu depuis de nombreuses années, donc on va porter leurs couleurs à travers le désert.
Ensuite, rallier l'arrivée sera déjà une victoire. On ne se fixe aucun objectif, on veut voir l'arrivée. Je n'ai pas assez d'expérience du Dakar pour me permettre de viser un classement quelconque. La voiture est récente, on n'a pas beaucoup roulé... C'est comme d'espérer de remporter les 24 Heures du Mans lors de sa première participation. Là, on repart de zéro avec une auto construite par nos soins.
Comment s'annonce la saison 2020, aussi chargée qu'en 2019 ? Est-ce qu'on repart à la chasse aux records avec l'ID.R ?
Il va y avoir effectivement de nouveaux défis avec la Volkswagen ID.R qui seront annoncés prochainement. Quant à 2020, je me dis toujours qu'il faudrait que je lève un peu le pied mais... j'ai l'impression que l'année prochaine sera à peu près identique. C'est la passion qui veut ça...
Enfin, même si la pudeur de Romain Dumas l'empêche d'évoquer les actions qu'il réalise en dehors du sport auto, notons qu'il va aider l'association DOUCE'HEURE dont les logos sont présents sur le buggy. DOUCE'HEURE, c'est l'association qui contribue au confort et au bien-être des enfants hospitalisés, à l'issue du Dakar, le pilote Alésien mettra à la vente son équipement pour collecter des fonds pour l'association.