Il existe de nombreux championnats labellisés F4 par la FIA, le SMP F4 en fait partie. Il est également connu comme le championnat F4 NEZ, pour zone nord-européenne et Pays-Bas. Ce championnat se déroule en Estonie, Finlande et Russie. Les monoplaces sont composées d'un châssis Tatuus et un moteur Abarth 1.4l turbo. Lancé en 2014, le premier champion n'est autre que le finlandais Niko Kari qui a fait ses débuts en GP3 lors du week-end de Spa.
Richard Verschoor un rookie talentueux
Le pilote de 15 a débuté sa carrière en monoplace cette saison avec le championnat SMP F4. C'est donc son premier titre monoplace. Il démarra le tout en beauté avec une victoire lors de la première course à Sotchi, en ouverture du championnat.
Cette réussite rapide lui permit d'intégrer la Red Bull Junior Team. Après une période de disette de 6 courses, il retrouva le succès à Zandvoort. Il réussit deux « hat-tricks » dans les deux meetings de Moscou.
Le pilote néerlandais participe également au championnat espagnol de F4. Il y a remporté 7 victoires en 9 courses.
Un titre avec la manière
L'avant dernier meeting du championnat se déroulait les 3 et 4 septembre à Anderstorp en Suède. Richard Verschoor, membre de la filière Red Bull, a remporté les trois courses de ce meeting. Le jeune pilote devance de 69 points son compatriote Jarno Opmeer qui totalise 212 points. Il met ainsi un terme à tout suspens, il devient le 2e champion de la série.
« Je suis très heureux et je voudrais remercier tout ceux qui m'ont soutenu, aidé et qui ont cru en moi cette saison. Depuis mes mécaniciens à mon coach et évidemment Red Bull Racing. Le début de la saison n'a pas été facile, mais j'ai réussi à garder la tête haute et ça a fini par payer. On se revoit à Ahvenisto » a déclaré le tout jeune champion.
Il reste cependant encore un meeting qui se déroulera les 10 et 11 septembre à Ahvenisto en Finlande.