Le Circuit de Spa-Francorchamps a été victime des conditions météorologiques vendredi dernier, où les orages et pluies diluviennes ont inondé la piste, causant des dommages et l'arrêt des compétitions programmées ce week-end.
Ce vendredi 4 juin, le Circuit de Spa-Francorchamps a subi un orage d’une extrême violence aux environs de 15h00, imposant à la direction de course l’arrêt des séances d’essais et qualificatives en cours afin d’assurer la sécurité des participants.
Des dégâts au Circuit Spa-Francorchamps
Ce violent orage terminé, les concurrents étaient de retour en piste vers 16h00 avant qu'un véritable vague, telle un tsunami, ne s’abatte sur la piste au niveau des tribunes au niveau du paddock haut, dont l’origine est à trouver dans un débordement du Rohon, un affluent de l’Eau rouge.
Le Circuit de Spa-Francorchamps étant géographiquement situé dans une cuvette, il a donc subi l’accumulation des écoulements d’eau environnants. Le meeting Spa Euro Race qui se tenait sur le circuit a dû être annulé.
Nathalie Maillet, CEO du Circuit de Spa-Francorchamps
J’ai une pensée toute particulière pour Pierre Delettre, du RAC Spa et toutes les séries participant à sa compétition qui, par la force des éléments, se voit contraint d’annuler son week-end de course. Nous avons pris cette décision pour la sécurité de tous.
Les fortes intempéries qui se sont abattues sur le Circuit et les dégâts qu’elles ont occasionné ne nous ont pas laissé le choix. Dès hier après-midi, nos équipes, que je tiens à remercier, ainsi que nos sous-traitants, qui font preuve d’une grande réactivité, se sont mis au travail pour remettre le Circuit en état dans les plus brefs délais. Les travaux ont débuté ce samedi dès 6h00 du matin et je peux d’ores et déjà vous annoncer que la piste sera à nouveau opérationnelle dès mardi.
La piste, qui s’est soulevée suite à la force des éléments, au niveau des gradins endurance après le virage de la Source, est actuellement en cours de réfection. Des dégâts sont également à relever au niveau des abords de piste, nécessitant un nettoyage en profondeur. En effet, le torrent qui s’est abattu sur le Circuit a emporté avec lui des mètres cubes de déchets divers.
L’enrochement à certains endroits du Circuit a également été affecté, au vu des torrents qui se sont abattus, notamment autour du pertuis de l’Eau Rouge, du côté de la sortie de la pitlane 24h, dont le talus sera renforcé.
Enfin, de nombreuses infrastructures du Circuit ont été inondées, notamment des loges et caves ainsi que les tunnels de Ster, de l’Eau Rouge et de Blanchimont. Les équipes du Circuit et leurs sous-traitants sont donc à pied d’œuvre pour assurer la reprise des activités en piste dès ce mardi.