Stéphane de Groodt en Alpine Elf Europa Cup à Magny-Cours

Pilote automobile et comédien à succès, Stéphane de Groodt effectuera ses débuts en Alpine Elf Europa Cup à Magny-Cours au volant de l’Alpine Cup numéro 110.

Dans ce nouveau rôle, il tentera de se faire une place jusqu’au podium, face aux pilotes expérimentés de la compétition. Au total, plusieurs manches de l’Alpine Elf Europa Cup seront à son programme cette année dont Magny-Cours.

de Groodt sur une Alpine à Magny-Cours

A l’occasion de la 2ème épreuve de l’Alpine Elf Europa Cup à Magny-Cours, qui accueillera les 25 Alpine A110 Cup engagées en compétition cette année, le comédien Stéphane de Groodt prendra le volant de la voiture numéro 110.

Après avoir effectué une session de roulage le mercredi 11 mai sur le circuit Nivernais, il se mesurera aux pilotes en lice, du 12 au 14 mai 2022. Il récidivera lors de plusieurs étapes de l’Alpine Elf Europa Cup au cours de la saison.

Aguéri des pistes en asphalte, Stéphane de Groodt a brillé en compétition automobile de nombreuses fois. En 1992, engagé dans le championnat de Belgique de voitures de tourisme, Stéphane de Groodt s’offre ses premiers podiums en y montant à trois reprises, au volant d’une Renault Clio.

Grâce à sa septième place au classement général, cette première expérience fut un véritable succès. Seulement une année plus tard, le pilote automobile belge remporte sa première victoire dans le même championnat. Après ce succès, il rejoint la Clio Cup Internationale en 1994 puis la Formule 3000 Internationale avec le Team Vortex en 1995. Trois ans après, il rejoindra la Belgian Procar qui lui permettra d’obtenir l’un des meilleurs résultats de sa carrière. Il terminera 3ème du championnat, avec 3 victoires et 6 podiums.

Cette expérience se prolongera en 2000, année où Stéphane de Groodt retrouvera la monoplace en se classant huitième puis quatrième l’année suivante. Il deviendra vice-champion du Benelux en 2001 avec le Team Geva Racing.

Il poursuivra sa carrière en Formule 3 Eurocup ou en Habo da Costa Formule Renault, où il se classera 10ème, en réalisant trois podiums dans la même saison. Cette dernière saison chez les professionnels en sport automobile marquera l’avènement de sa nouvelle carrière et sera reconnu comme l’un des comédiens, réalisateurs les plus talentueux de sa génération.

Stephane De Groodt, portrait, testing the Alpine A110 Europa Cup at Magny-Cours on May 11 2022, France - Photo: Jean-Baptiste Autissier / DPPI

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%