Yuji Kunimoto (Inging Toyota) a remporté la course sprint et a fait une très belle opération au classement. Il se positionne devant son rival Yuhi Sekiguchi (Team Impul Toyota) relégué en fond de classement après une pénalité pour avoir touché Stoffel Vandoorne (Team Dandelion Honda).
Douze pilotes pouvaient encore prétendre au titre de champion de Super Formula au Japon, mais après la course 1, Yuji Kunimoto a pris une option avec trois points et demi d'avance sur son poursuivant encore en lice.
Néanmoins, le pilote Inging prenait un mauvais départ dans la course 2. Stoffel Vandoorne en profita donc pour prendre la tête de la course à l'extinction des feux.
Le Belge de chez Honda fait la course en tête malgré l'intervention de la voiture de sécurité après l'accident de Takuya Izawa (Real Racing Honda).
La neutralisation de la course permet à Yuji Kunimoto de ravitailler et de ressortir juste derrière le top 5, avant une nouvelle intervention de la safety car après la sortie de piste de Naoki Yamamoto (Team Mugen Honda).
La voiture de la direction de course s'effacera à quatre tours du drapeau à damier. André Lotterer (TOM'S Toyota) tentera de s'emparer de la tête de la course face à Stoffel Vandoorne. Ce dernier réussira, malgré toutes les attaques, à maintenir son adversaire derrière lui.
Le futur pilote Mclaren F1 remporte donc la dernière course de la saison en Super Formula. André Lotterer complète le podium en deuxième position devant Hiroaki Ishiura (Inging Toyota).
Suite à la course sprint, ils n'étaient plus que deux à pouvoir prétendre à la couronne suprême, Yuji Kunimoto et Yuhi Sekiguchi. Yuji Kunimoto en terminant 6e devient le champion 2016 de Super Formula, Yuhi Sekiguchi ne faisant pas mieux que 8e,
André Lotterer termine vice-champion à trois points du vainqueur et Yuhi Sekiguchi sauve sa 3e place au championnat avec un point et demi d'avance sur le 4e Stoffel Vandoorne.