La saison des différents championnats de France s'est clôturé sur le circuit du Paul Ricard. Passons en revue les différentes catégories avec le TC France, l'Alpine ELF Europa Cup, la Clio Cup et la Midjet 2.0. 

Les championnats de France au Circuit Paul Ricard

TC France

Revanchard après sa place de vice-champion l'an passé, Julien Paget est le champion du TC France 2024 avec sa Cupra Leon TCR du Optimum Racing. Un titre bien mérité après avoir remporté 7 des 24 courses du championnat et monté à 18 reprises sur le podium !

Sur l'Audi RS3 du Team Clairet Sport, Sebastien Thome aura lui réalisé une très belle saison avec 9 victoires au total, devenant le pilote le plus victorieux de ce jeune championnat. Très dominateur lors de chacune de ses victoires en prenant rapidement le large, il n'a pas forcement été très chanceux avec quelques problèmes mécaniques dont un bris de suspension lors de la première course du Paul Ricard qui achevé ses chances de titre.

Avec une moyenne de 45 voitures en pistes, dont une petite dizaine de TCR, le spectacle aura été au rendez-vous toute la saison sur la piste avec de multiples figures en tout genre et un chassé-croisé digne des 24h du Nürburgring entre les petites 208 Cup de 140 ch et les grosses TCR de 350 ch, occasionnant quelques grosses frayeurs à certains pilotes mais tout c'est globalement très bien passé, pour la plus grand joie des spectateurs qui ont apprécié de voir une telle diversité sur la piste.

Alpine Elf Europa Cup

Lors de la première course de la coupe Alpine, c'est Leo Rousset qui s'est imposé devant Papin et Matéo Herrero. Invité lors de cette manche du Paul Ricard, Pierre Sancinena avait pris la pole position durant les qualifications mais Rousset a été plus incisif lors du départ, le doublant dans le premier virage. Sancinera a fait toute l'épreuve en deuxième position mais un souci technique dans le dernier tour l'a forcé à s'arrêter sur la ligne droite du Mistral, l'empêchant ainsi de monter sur le podium.

Sous la pluie, la deuxième course fut plus brève en raison d'un accident dans le double droit du Beausset entre Sandro Perrissouti et Clement Berlié. La roue arrière droite de Berlié s'est envolée dans l'accrochage, le laissant sur le carreau, tout comme Perrissouti qui ne parvient pas à relancer son Alpine. L'intervention de la voiture sécurité se prolonge jusqu'à la mi-course. Au restart, Leo Rousset doit défendre sa première place face à Charles Roussanne. Rousset craque rapidement dans le Beausset, sur piste très piégeuse et délicate à maitriser avec ses Alpine. Roussanne prend les commandes et franchira la ligne d'arrivée en vainqueur devant Rousset et Papin.

Pas de titre attribué lors de ce meeting du Paul Ricard, tout se jouera lors de la dernière manche en Italie, sur le circuit de Monza. Cependant, Leo Rousset n'a plus de budget pour terminer la saison. Il a décidé d'ouvrir une cagnotte sur Leetchi pour espérer participer à la manche italienne.

Clio Cup France

Pour la première fois depuis 2008 avec Maxime Martin, ce n'est pas un pilote français qui remporte le titre dans le championnat Renault Clio Cup France mais un Italien : Gabriele Torelli ! Déjà champion de la Clio Cup Italia en 2022, de la Clio Cup Mid-Europe en 2023 et une place de vice-champion de la Clio Cup Europe, Torelli remporte son premier titre en France.

Par la même occasion, Torelli remporte également le titre Clio Cup Series, un classement global qui regroupe les résultats des quatre championnats européens. L'éternel Nicolas Milan termine vice-champion du championnat de France devant David Pouget.

Midjet 2.0 France

Grand expert de la discipline, Romain Damiani s'adjuge le titre de champion de France dans les ultimes instants de la dernière course. Profitant d'une très légère erreur d’August Therbo en relance de la sortie de la dernière chicane, Jérémy Lourenço saute Therbo sur la ligne pour seulement 28 millièmes de secondes ! Ce dernier perd le titre sur cette manœuvre, Damiani terminant 3e de la course, juste assez pour se classer premier au championnat.