Le rallye Terre du Vaucluse était le théâtre de la dernière manche du championnat de France des Rallyes Terre. Baud arrive sur ce rallye avec 30 points d'avance sur Durbec, une huitième place suffit à Baud pour être champion.... Toutefois, quelques invités de marques sont présents, notamment Stéphane Sarrazin.

Première étape : Durbec conserve ses espoirs de titre

Le rallye commence mal avec une première spéciale annulée à cause de problèmes de radio chez les commissaires. Thibault Durbec démarre bien avec le meilleur temps 6"3 devant Sarrazin et 8"6 devant Raoux. Par contre cela démarre très mal pour Lionel Baud... Victime d'une casse de transmission, ils signe seulement le 34e temps !

Durbec remporte l'ES3 devant Lionel Baud et Stéphane Sarrazin. Carton plein sur cette première étape pour Durbec qui remporte l'ES4. Le pilote de la Citroën DS3 WRC mène le rallye 30"1 devant Stéphane Sarrazin et plus d'une minute devant la Citroën C4 WRC de Feraud.
Pour une première en R5, Mathieu Franceschi occupe une belle 4e place. Lionel Baud a réussi à remonter à la 8e place, erreur interdite pour celui qui court depuis plusieurs saison après le titre...

Seconde étape : Durbec intraitable, Baud assure le titre

Durbec ne tremble pas et remporte la première spéciale de cette seconde étape tandis que Stéphane Sarrazin sort de la route... Durbec remporte également la spéciale suivante, et cette fois c'est au tour de Feraud de sortir ! Le nouveau dauphin est le jeune Mathieu Franceschi qui ne possède que 3"3 d'avance sur l'expérimenté Jean-Michel Raoux. Lionel Baud est désormais cinquième et est quasi assuré du titre !

Nouvelle victoire de spéciale pour Durbec dans l'ES7, toutefois derrière ça se corse : avant la dernière spéciale, seulement une vingtaine de secondes séparent Franceschi (second) de Baud (cinquième) !
En remportant la dernière spéciale, Durbec signe le grand chelem sur ce Terre de Vaucluse ! Franceschi termine second tandis que la troisième place s'est jouée à très peux entre Raoux, Baudoin et Baud ! Mais le principal n'était pas là, sur leur Citroën DS3 WRC, Lionel et Lucie Baud remportent le titre 2019 !

Petite polémique néanmoins après l'arrivée. Thibault Durbec a refusé de monter sur le podium du championnat, on comprend son agacement suite à l'attribution de points assez difficilement compréhensible lors du Terre des Cardabelles interrompu dès l'ES1 (la spéciale faisant plus de 10% du rallye, les points pouvaient y être attribués). Toutefois, il avait été mis hors course en début de rallye... Néanmoins, Durbec a bel et bien montré son talent cette saison, et une évolution du règlement serait souhaitable pour ne plus engendrer une telle frustration.