Le Terre du Vaucluse clôture traditionnellement la saison du Championnat de France des Rallyes Terre. Cette édition s'annonçait passionnante avec une lutte à 6 pour le titre entre Cyrille Féraud, Benjamin Clémençon, Emmanuel Gascou, Stéphane Consani, Mathieu Franceschi et enfin Paul Lamouret.

Il y avait aussi 2 invités de luxe au départ : Stéphane Lefebvre et le norvégien Ole Christian Veiby sur une Hyundai WRC de dernière génération...

Terre du Vaucluse

1ère Etape :

@Championnat de France des Rallyes

Veiby frise la correctionnelle dès la première spéciale et Lefebvre signe le scratch 7"3 devant Consani. Gascou signe le 4ème temps et prend la tête du peloton des R5. Les 2 spéciales suivantes de cette première boucle sont remportées par Lefebvre. Lefebvre démarre la seconde boucle avec les mêmes intentions mais pour Gascou les choses se compliquent : il commet une erreur et chute à la 8ème place. Cette erreur hypothèque presque les chances de titre de l'Ardéchois... Veiby signe son premier scratch dans l'ES5 et remporte ensuite également la dernière spéciale du jour.

Lefebvre rentre au Parc d'Assistance avec 21" d'avance sur Veiby. Mais ces deux là ne jouent rien au championnat... Stéphane Consani est 3ème à 30"6 mais surtout il a virtuellement à ce stade du rallye 129 points au championnat.

Féraud est 7ème et totalise virtuellement 131 points. Si Féraud passe huitième à l'arrivée, son total sera alors également de 129 points à égalité avec Consani. Mais Consani serait titré grâce à sa victoire à Langres ! Mais Féraud aura fort à faire : il est talonné au classement général par Gascou et le corse Manzagol.

2ème Etape :

@Ole Christian Veiby

Veiby remporte la première spéciale de cette seconde et revient à 16"9 de Stéphane Lefebvre, le Nordiste fera t-il tout pour contenir le norvégien alors qu'il est engagé principalement pour barrer la route du titre à Consani ? En R5, Florian Bernardi attaque et s'empare de la tête de la catégorie et de la 4ème place au général. De son côté, Féraud attaque et augmente son avance sur Gascou. Stéphane Consani remporte l'ES8 mais Féraud voit Gascou revenir à 1"9, le titre risque de se jouer dans les 2 dernières spéciales...

Et Gascou part en tonneaux dans l'avant-dernière spéciale ! L'Ardéchois était le meilleur atout de Consani.... Veiby signe le scratch et revient à 11"6 de Lefebvre tandis que Féraud est à seulement une spéciale du bonheur...

Lefebvre assure le coup dans cette dernière spéciale et laisse filer Veiby qui signe le scratch largement et s'impose ! Consani termine troisième mais ça ne lui suffit pas pour être titré, après son titre de champion des rallyes terre italiens obtenu en 2019, il échoue à la place de dauphin au championnat derrière Cyrille Féraud !

Le pilote de la Citroën C4 WRC a été régulier cette saison et se voit récompensé par un titre amplement mérité ! On notera néanmoins que c'est Thibault de la Haye, copilote de Consani qui remporte le titre copilote ! Pour une première sur terre au volant d'une R5, Florian Bernardi a marqué les esprits en remportant la catégorie de haute lutte face à Mathieu Franceschi et Léo Rossel.