La F1 se dirige à présent vers les États-Unis et plus précisément au Texas pour la course à Austin. L'occasion pour l'écurie Stewart-Haas Racing d'y faire une démonstration de NASCAR sur le COTA.
Tony Stewart, 48 ans, est triple champion de la série NASCAR et est co-propriétaire de l'écurie Stewart-Haas Racing. Le second associé n'est autre que Gene Haas qui possède également l'écurie Haas F1 Team.
Tony Stewart en démo au COTA
En préambule du Grand Prix des États-Unis qui se déroule à Austin au Texas sur le Circuit of The Americas (CoTA), le pilote américain Tony Stewart va remonter à bord d'une NASCAR, la Ford Mustant n°14, pour faire une démonstration le jeudi à 12h00, heure locale.
Tony Stewart a stoppé sa carrière en NASCAR fin 2016 et continue de courir en Sprint Car aujourd'hui (les bolides qui s'affrontent sur des ovales en terre). Il fera le baptême de piste pour les deux pilotes Haas F1 Team (Grosjean et Magnussen) puisque pour la première fois, la Ford Mustang sera équipée d'un second baquet.
"C’est un peu difficile de croire que cela fait trois ans que j’ai piloté pour la dernière fois une NASCAR, mais voir certaines de ces courses notamment le Roval à Charlotte cette année, a suscité un peu mon intérêt. C’est un bon moyen de satisfaire en quelque sorte cette faim. Je ne suis jamais allé au COTA, tout ce que j'en sais, je l'ai vu à la télévision et sur mon simulateur iRacing. Je n'ai jamais piloté ici et Kevin et Romain n'ont jamais mis les pieds dans une NASCAR, nous allons découvrir ça ensemble."
Ce qui sera dommageable pour la F1 ce week-end, c'est que le Grand Prix se tiendra à Austin au Texas... pendant qu'une manche de la NASCAR sera aussi au Texas, sur le Texas Motor Speedway à Fort Worth, 300 km plus au nord. La F1 souffre un peu de la fréquentation aux USA, peu de chances que le COTA attire les 345 000 spectateurs du Mexique de ce week-end, la NASCAR y étant plus populaire que la F1.