Nous y sommes, c'est la Super Finale du Trophée Andros au Stade de France. C'est un endroit exceptionnel choisi pour célébrer les 30 ans du trophée.
Les grands noms du sport auto sont là, des invités de prestige qui viennent du monde du spectacle ou d'autres pilotes de différentes disciplines, le public venu en nombre appréciera l'organisation de ce beau spectacle.
Demi-finale 1 / pilote 1
Andrea Dubourg devant Aurélien Panis, Sylvain Pussier et Lionel Daziano sur la grille de départ pour la première demi-finale. Un excellent départ de Panis sur Dubourg, l'électrique prend le meilleur sur le Captur thermique de Dubourg.
Il y aura 6 tours comme les manches classiques du Trophée Andros, Panis tente de s'échapper, Dubourg garde le contact. En revanche, derrière l'Audi thermique de Daziano est détachée tout comme le reste du peloton. Aurélien Panis s'impose devant Andreas Dubourg, Lionel Daziano et Sylvain Pussier.
Demi-finale 1 / pilote 2
Olivier Panis prend le relais de son fils, il roulera pour la première fois dans cette voiture électrique. Le Captur d'Andrea Dubourg sera confiée à Jean-Baptiste Dubourg, son frère. La première ligne est une histoire de famille entre les Panis et les Dubourg.
Au départ, c'est un bon envol pour Panis, Dubourg contient la seconde Audi, alors que derrière déjà une Mazda touche le mur. Olivier Panis prend ses marques et tente de filer devant avec cette Audi électrique. JB Dubourg frôle le mur et se fait une belle frayeur.
Olivier Panis est toujours sous la menace de Dubourg le champion de la discipline pour la 4e année consécutive. Derrière c'est la lutte entre l'Audi thermique et le Peugeot 3008. La piste est plutôt de glace à défaut de neige, ce qui perturbe les habitudes des pilotes. Le dernier tour se profile et Olivier Panis franchit le drapeau à damier le premier devant Jean-Baptiste Dubourg.
Demi-finale 2 / pilote 1
Franck Lagorce n'aura laissé aucun chance à ses adversaires et il s'élance en tête avec l'Andros Sport verte. Rapidement il prend ses distances et s'échappe en tête. A l'issue des 6 tours de course, Lagorce s'impose facilement.
Demi-finale 2 / pilote 2
Sébastien Loeb part donc en pole position suite à la victoire de Franck Lagorce. Une Audi thermique derrière celle du Comtoyou Racing de Nathanaël Berthon puis une autre Andros Sport, la rouge d'Andreas Bakkerud. Loeb s'élance bien et cherche un peu la motricité, derrière une lutte entre une BMW du CMR de Dorian Boccolacci et l'Andros Sport rouge d'Andreas Bakkerud. Ce dernier a endommagé l'Audi de Nathanaël Berthon, la roue arrière est arrachée.
Sébastien Loeb fait le job devant en tête de la course. L'Audi thermique gît à l'entrée du virage, il faut être très vigilant. La roue avant droite de Bakkerud est quasiment arrachée. Il y a un contact entre la Peugeot 3008 d'Aurélien Conte et la Mazda du Saintéloc Raicng. C'est une victoire pour Sébastien Loeb sur la glace devant Dorian Boccolacci et Andreas Bakkerud.
ENEDIS Électrique
Christophe Ferrier en tête s'élance devant Yann Erhlacher, Vincent Beltoise est 3e. La glace a souffert des températures, ça commence à devenir une marre d'eau à certains endroits. Sacha Prost est dans le mur, Clémentine Lhoste à l'abandon également, les deux ENEDIS servent de chicane.
Louis Gervoson est en 5e position, la piste est vraiment bosselée. Ferrier est toujours le leader, Thomas Laurent malheureusement vient de détruire sa voiture sur celle de Guillaume Pley arrêtée en pleine piste.
Christophe Ferrier s'impose devant Vincent Beltoise et Yann Ehrlacher qui complète le podium ! Il y a eu beaucoup de casse dans cette course, heureusement c'était l'unique manche des ENEDIS, mais la piste de glace fortement endommagée a contribué à cette hécatombe. Cela risque d'être compliqué pour la manche Élite !
Démonstration Sébastien Ogier - Citroën Racing C3 WRC
Le sextuple Champion du Monde des Rallyes, Sébastien Ogier avait fait le déplacement au Stade de France pour une exhibition de sa C3 WRC victorieuse au dernier Rallye Monte Carlo. Avant de s'envoler pour le Rallye de Suède le week-end prochain, Sébastien Ogier a effectué quelques tours sur l'anneau de glace.
Quelques boucles d'exhibition avec la C3 WRC où les observateurs n'ont pas manqué de comparer les temps au tour face aux voitures du Trophée Andros. Sachant que la C3 WRC ne disposent pas des 4 roues directrices, le match s'annonçait joué d'avance.
Mais, avec quelques clous en plus et des pneus plus large et avec 380 ch contre 350 ch pour les Andros cars, la gloire est revenue à Sébastien Ogier qui a effectué un tour en 23"7 contre 24"5 pour les spécialistes de la glace.
Super Finale Trophée Andros - manche 1
Aurélien Panis en pole position devant Franck Lagorce, Andrea Dubourg s'élancera depuis la 3e position. Eddy Bénézet va faire son maximum depuis la 4e place, la MINI du CMR sera confiée à Julien Piguet en première manche alors qu'il laissera sa place à Anthony Beltoise pour la seconde.
Panis s'élance correctement avec Lagorce placé dans son sillage immédiat. La piste met déjà en difficulté les pilotes. Lagorce a fait un gros travers et perd un peu de terrain, derrière Andrea Dubourg temporise.
Lagorce fait le forcing, mais la glace fondue met en difficulté toutes tentatives d'offensive. Aurélien Panis veut conserver ses chances et parvient à maîtriser sa position de tête. Franck Lagorce ne le lâche pas et heurte le pare-choc d'Aurélien Panis.
Franck Lagorce est plus rapide, il veut cette première place, il tente un extérieur et met en doute Aurélien Panis, le dernier tour se présente déjà, Lagorce est un peu distancé et ne pourra pas contester la victoire d'Aurélien Panis. Dans l'ultime virage une explication entre Lionel Daziano qui franchit la ligne en escaladant le muret face à Nicolas Prost.
Super Finale Trophée Andros - manche 2
Olivier Panis va s'élancer en tête, Sébastien Loeb partira depuis la deuxième place, une grille de départ explosive. Andreas Bakkerud sur l'Andros Sport électrique prend le relais de Nicolas Prost. JB Dubourg partira 3e, la première ligne est 100% électrique.
Anthony Beltoise est dans la MINI du CMR derrière Andreas Bakkerud. Le signal est donné, Panis fait un bon départ et Loeb réussi à prendre le bon wagon. Bakkerud fait le spectacle déjà, Dubourg met la pression sur Loeb alors que Boccolacci a arraché le capot arrière de sa BMW.
Olivier Panis semble s'envoler, Loeb est un peu distancé, Boccolacci tente de prendre l'intérieur sur Bakkerud mais ce dernier le tasse sur le muret. Panis a plus d'expérience sur la glace que Loeb et ça se ressent. La BMW de Boccolacci est en morceaux, il ne restera bientôt que le châssis tubulaire.
En tête Panis tient le rythme, Loeb est sous la pression de Dubourg alors que Loeb profite d'une petite erreur de Panis pour revenir. C'est la lutte incroyable alors que Boccolacci a tassé Bakkerud et a pris le meilleur. Dubourg pousse Loeb, mais Olivier Panis fini par s'imposer devant Sébastien Loeb, Jean-Baptiste Dubourg et Dorian Boccolacci avec une BMW en pièces...