Nathanaël Berthon a remporté sa première victoire de l'année en WTCR - FIA World Touring Car Cup, en réalisant une performance remarquable dans la course 1 du WTCR Race of Alsace Grand-Est.
Le pilote de l'équipe Comtoyou DHL Audi Sport a utilisé la vitesse en ligne droite supérieure de son Audi RS 3 LMS pour distancer la Honda ALL-INKL.COM Münnich Motorsport de Nestor Girolami, auteur de la pole position, dès le départ et n'a plus jamais été distancé par la suite.
WTCR, Berthon s'impose sur ses terres
Seul pilote français à concourir à domicile à l'Anneau du Rhin, Berthon a maintenu une avance de 0"5 pendant la majeure partie de la course pour s'assurer la deuxième victoire de sa carrière - et sa première depuis la WTCR Race of Slovakia en octobre 2020. C'est également la troisième victoire de 2022 pour l'Audi RS3 LMS et la deuxième consécutive après le triomphe de Gilles Magnus, pilote de Comtoyou, à Vallelunga.
"Obtenir ma première victoire de la saison en France est très cool", a déclaré Berthon. "J'ai dû pousser au maximum tout en essayant de gérer les pneus et tout le reste. Je suis très heureux pour l'équipe, pour toute l'énergie que nous avons déployée au cours de cette saison et de la saison dernière. Cela a payé aujourd'hui."
Girolami a terminé deuxième, devant l'Audi Comtoyou de Gilles Magnus et Mikel Azcona de BRC Hyundai N Squadra Corse, réduisant l'écart avec l'Espagnol dans la bataille Goodyear #Followtheleader de 32 points à 25, exactement le nombre de points disponibles dans la Course 2 plus tard cet après-midi.
Le coéquipier de Girolami, Esteban Guerrieri, était quatrième au début de la course, mais le contact de Magnus au virage 1 a entraîné l'Argentin dans une glissade sur l'herbe et les graviers au cinquième tour.
Guerrieri a immédiatement changé de pneus et est reparti en queue de peloton. Il termine 10e et réalise le meilleur tour. Le pilote Comotyou Audi Magnus a pris la troisième place, mais les officiels de la course ont déclaré que l'incident serait examiné après la course.
Norbert Michelisz du BRC était cinquième, dépassant l'Audi Comtoyou de Tom Coronel à cinq tours de l'arrivée, le Néerlandais a glissé et perdu la sixième place ainsi que la victoire du Trophée WTCR - au profit de la CUPRA de Zengő Motorsport de Rob Huff au virage suivant.
Dániel Nagy (Zengo) a gagné trois places dans les derniers tours pour terminer huitième, Tiago Monteiro (LIQUI MOLY Team Engstler) neuvième. Son coéquipier Attila Tassi semblait promis à la septième place lorsqu'il a été victime d'un pneu avant gauche endommagé suite à un contact à trois tours de la fin.
L'Audi Comtoyou de Mehdi Bennani a terminé à un tour de la fin, en 11e position, après avoir été victime d'une crevaison, elle aussi due à un contact, peu après un contact avec Tassi qui a fait glisser le pilote Honda au quart de la course.