Catégories: PCC

La Porsche Carrera Cup France à l'assaut de Spa-Francorchamps

La première manche de la Porsche Carrera Cup France aura lieu ce weekend sur le circuit belge de Spa-Francorchamps dans le cadre du championnat du monde d'endurance FIA WEC. Champion l'an passé, Julien Andlauer remet son titre en jeu dans un championnat plus relevé que jamais.

La Porsche Carrera Cup France

Soixante années de sport automobile et plus de 30 000 victoires partout dans le monde... Aucun autre constructeur automobile ne peut se targuer d’avoir imposé sa technologie sur des terrains aussi différents que les 24 Heures du Mans, le Paris-Dakar, la Formule 1, les Voitures de Sport ou le Championnat du Monde des Rallyes.

En 2017, Porsche a conquis une troisième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans avec la Porsche 919 Hybrid, pour porter son record à 19 succès dans la Sarthe. Cette avance technologique se traduit par des véhicules de série toujours plus performants et de nouveaux défis en sport automobile.

Cette année, la Marque sera encore plus impliquée en GT avec les Porsche 911 GT3 R et les Porsche 911 RSR, tout en préparant son entrée en 2019 dans le nouveau Championnat FIA Formula E, réservé aux monoplaces 100 % électriques.

Échelon primordial de la pyramide mise en place par Porsche Motorsport, la Porsche Carrera Cup France fait partie de la vingtaine de compétitions monotypes organisées à travers le monde. Elle ouvre la voie vers la Porsche Mobil 1 Supercup organisée en lever de rideau des Grands Prix de Formule 1.

Le format

Pour sa trente-deuxième saison, la Porsche Carrera Cup France évolue. Après la Porsche 944 Turbo des années 1980 puis les différentes générations de Porsche 911 (964, 993, 996, 997), de nouvelles Porsche 911 GT3 Cup type 991 phase 2 sont alignées cette saison.

La Porsche Carrera Cup France conserve un calendrier majoritairement hexagonal, avec trois dates hors des frontières françaises. Quatre titres sont mis en jeu pour le classement général, les Gentlemen Drivers (pilotes B), les Rookies (débutants de moins de 26 ans) et les teams.

Le format des meetings reste identique avec deux séances d’essais libres de 40 minutes, deux séances d’essais qualificatifs de 20 minutes et deux courses de 30 minutes.

Nouvelle voiture

Les victoires appellent les victoires, et les records sont faits pour être battus. Au fil des ans, à mesure que la marque engrangeait les succès sur circuit, les ingénieurs Porsche n’ont eu de cesse d’améliorer encore les performances des voitures. C’est précisément cet état d’esprit qui a prévalu à la conception de la 911 GT3 Cup. Fruit d’un développement continu, elle est aujourd’hui l’un des modèles les plus aboutis parmi ceux qui participent à des compétitions destinées aux clients privés.

Son succès ne se dément pas : produite à plus de 3 500 exemplaires depuis 1990, la 911 GT3 Cup s’impose comme le modèle de choix pour participer aux compétitions monotypes Porsche. Aujourd’hui, elle demeure la voiture de course la plus produite et la plus vendue au monde. Sa polyvalence n’est pas étrangère à ce succès.

Après une première année en Porsche Carrera Cup Allemagne et en Porsche Mobil 1 Supercup, la nouvelle 911 GT3 Cup fait son entrée dans l’ensemble des coupes monomarques Porsche, à commencer par la Porsche Carrera Cup France.

Pourquoi ? Parce qu’avec son moteur flat 6 de 4,0 litres et 485 ch, sa boîte séquentielle à 6 rapports et ses 1200 kg, la nouvelle 911 GT3 Cup est faite pour ça, tout simplement. Comme en témoignent également les jupes avant et arrière, les phares à LED 4 points et les blocs optiques arrières entièrement revisités, la nouvelle 911 GT3 Cup réalise plus que jamais la parfaite synthèse entre le caractère unique du modèle emblématique de la marque et le meilleur des technologies issues de la compétition.

Spa Francorchamps

La première manche de la Porsche Carrera Cup France aura donc lieu ce weekend sur le circuit de Spa Francorchamps. Les pilotes auront à cœur de briller afin de bien se lancer dans la saison. De plus, le public du WEC sera là pour encourager la promotion 2018. Enfin, les pilotes auront la chance d'être placés sous les yeux des teams manager des équipes Porsche engagées en GTE.

 

Tom Turschwel

Passionné d'automobile depuis l'âge de 3 ans. Fan du grand tourisme et de la monoplace, je débute en journalisme avec FranceRacing ! Mon rêve serait de rouler en GT !

Partager

Articles récents

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%

Stella ne se sentait pas prêt à être Team Principal chez McLaren

Andrea Stella est à la tête de l'équipe McLaren depuis le début de la saison…

%

Tsunoda veut prolonger en F1 avec Honda chez Aston Martin

Yuki Tsunoda espère que son avenir en F1 pourra se dessiner avec Aston Martin car…

%