Romain Grosjean a accepté de répondre à nos questions en exclusivité ainsi qu'à celles des fans. Il revient sur sa saison passée chez Haas mais aussi sur ses débuts en F1, le Trophée Andros et donne son avis sur le Halo.
Romain Grosjean, peux-tu nous dresser un bilan de ta première saison avec Haas ?
Ça a été une saison très positive. On a réussi a entrer dans le top 10 en qualifications et dans le top 10 en course. Mais on a un peu souffert sur la suite de la saison. On s'est tellement concentré sur 2017 que je pense que c'était une bonne chose pour être prêt aujourd'hui.
Haas a fait sa première saison. Malgré les partenariats avec Ferrari et Dallara, est-ce simple d'être dans une phase de développement ?
Non, ce n'est jamais simple. La F1 n'est pas simple de toute façon. Pour certaines équipes, ça avait pris des années comme par exemple Red Bull. La F1 est le sport automobile le plus complexe.
Deuxième saison pour Haas. Comment appréhendes-tu cette nouvelle année ?
On va voir une fois que j'aurai conduit la voiture ce qu'on peut faire mais je pense qu'on a bien travaillé et j'espère qu'on aura une voiture capable de nous amener souvent là où on veut.
Quel esprit a une équipe américaine en F1 ?
L'esprit est extrêmement bon et positif. Une des grosses différences dans la mentalité américaine est que l'échec n'est pas mauvais. Cela signifie qu'on a essayé et qu'il faut simplement se relever pour ne pas faire la même erreur. C'est une chose que j'apprécie énormément.
"Content d'avoir rejoint Haas''
Au moment de ton départ pour Haas, Lotus (ton ancienne équipe) était en pourparlers pour être reprise par Renault. Si tu avais pu attendre un peu plus longtemps, aurais-tu fait le même choix ?
Comme je l'ai souvent dit, je suis super content de mon choix. Je suis très bien où je suis aujourd'hui.
Aller chez Haas qui a des liens étroits avec Ferrari, est-ce un moyen d'assurer une place dans un top team ?
Non ! Les places dans les top teams, on les a en faisant des bons résultats, en montrant qu'on est un leader d'équipe, qu'on peut être un futur Champion du Monde. C'est le travail en piste qui fait qu'on a la chance ou pas d'aller dans un top team.
Revenons un peu en arrière. Tu as débuté ta carrière en prenant la place de Nelson Piquet après l'épisode de Singapour. Avec du recul, penses-tu avoir fait le bon choix en prenant la relève dans un contexte compliqué ?
Du moment qu'on vous offre une place en F1, vous n'avez pas le droit de dire non. Pour moi, c'était une bonne chose. On m'avait promis que c'était 7 Grands Prix d'entrainement avant d'attaquer la saison 2010. Finalement, ça n'a pas été le cas mais c'est ce qu'on m'a toujours promis.
Un Romain Grosjean différent à celui de 2012
Si tu devais définir le Romain Grosjean d'aujourd'hui par rapport à celui de 2012, que dirais-tu ?
Plus d'expérience, plus mature, qui a compris les choses qui ont fait qu'en 2012, il y avait des petits soucis. Mais j'espère avoir gardé la même vitesse de pointe.
Tu as gagné la manche du Trophée Andros à l'Alpe d'Huez. Pourquoi tu n'y participes pas plus régulièrement ?
Tout simplement parce qu'il y a entre 20 et 21 Grands Prix dans l'année et qu'on a besoin d'un peu de repos aussi. Le Trophée Andros, c'est sympa pour faire une course de temps en temps. Je n'ai pas besoin de plus.
Le retour du Grand Prix de France de F1, ça ne peut être qu'une bonne nouvelle pour le sport automobile français. Tu y avais fait un show lors d'un meeting de la World Series by Renault en 2012.
C'est une excellente nouvelle. Je suis très heureux d'avoir un Grand Prix national.
Le Halo est au cœur du débat. Quel est ton avis dessus ? Penses-tu que l'Aeroscreen pourrait être un bon compromis ?
L'Aeroscreen avait des problèmes de résistance lors de certains tests, ce que le Halo n'avait pas. Après, le Halo, je suis contre ! Je pense que ça va contre l'ADN de la F1 dans tous les sens et que ce n'est pas une bonne solution pour la F1.
Questions des fans
Question de Mickaël C. : du fait de la nouvelle réglementation, suis-tu un entraînement spécifique et différent des saisons précédentes?
Oui, très différent. Ça a été beaucoup plus physique. On a pu se permettre de prendre un peu plus de muscles et de poids. Mais ça a été un hiver où on ne s'est pas réveillé souvent sans courbatures.
Question de Mathieu L. : quel est ton avis sur les voitures 2017 ?
Elles sont belles, sexy, agressives. Elles ont l'air d'aller vite sur la piste. A voir ce que ça donne en course.
Question de Jeremy P. : combien de temps comptes-tu rester en F1 ? Qu'envisages-tu après ?
Je veux rester le temps d'être deux fois Champion du Monde !