Le Rally Promoter Association of Canada (RPAC) lance un plan quinquennal pour organiser le Rallye du Canada en WRC. La dernière fois que le pays à la feuille d'érable à proposé une manche mondiale était en 1979.
Le Championnat du Monde des Rallyes s'est déjà rendu à quatre reprises au Canada. En 1974, Sandro Munari avait remporté le Rallye de Rideau Lakes. De 1977 à 1979, Timo Salonen, Walter Röhrl et Björn Waldegård s'étaient succédé au palmarès du Critérium du Québec.
Rallye du Canada
L'initiative a été bien reçue par Oliver Ciesla, directeur général de WRC Promoter, la société derrière le Championnat du Monde des Rallyes. Le plan quinquennal est conçu pour donner aux organisateurs le temps d'obtenir le soutien nécessaire à tous les niveaux de gouvernement, ainsi que de développer des partenaires corporatifs pour rendre l'événement viable.
« Nous avons commencé à étudier cette idée en 2011 », annonce Keith Morison, directeur fondateur de RPAC. « Récemment, les choses ont commencé à se mettre en place et nous pensons qu’il s’agit du bon moment pour donner corps à cette idée. »
« L’année à venir sera consacrée aux réunions avec des officiels et des partenaires potentiels afin de consolider les fondations de l’épreuve », ajoutait Keith Morison. « Dès que nous aurons compris où se trouvent les soutiens du projet, nous pourrons commencer à l'affiner plus en détail. »
Un Rallye au grand froid
« Organiser une manche du mondial est une entreprise considérable », annonçait-il. « Cela doit être bien pensé, bien préparé et intéresser tout le pays si l’on veut avoir des chances de réussir. J’ai entièrement confiance en RPAC, dont l’organisation dispose des bonnes personnes et de la bonne approche pour ramener le WRC au Canada. »
D'autres pays postulent pour le WRC comme le Chili ou le Japon, dès 2019 pour ces deux postulants.