La douzième étape du Dakar 2018 n'était destinée qu'aux buggys et camions. Les organisateurs ont annulé la spéciale pour les quads et les motos. Après Bernhard Ten Brinke, c'est Nasser Al-Attiyah qui enlève l'étape du jour.
Suite à l’étude des conditions de sécurité pour la course des motos et des quads de l'étape du jour, la Direction de Course a pris la décision d’annuler la spéciale motos et quads de la 12ème étape. Les courses autos et camions se dérouleront sans changement.
Nasser Al-Attiyah, pour le moral
L'étape du jour s'élança de Chilecito vers San Juan avec 523 Km d'étape et 270 Km de liaison. Composée à 65% de terre et 30% de sable, l'étape du jour ne présentait pas une difficulté insurmontable.
Dès les premiers kilomètres, le vainqueur de la veille, Bernhard Ten Brinke, menait la danse de son coéquipier Nasser Al-Attiyah. Stéphane Peterhansel ne ménage pas ses efforts, il a un Dakar a remporter, si la chance lui sourit.
Si bien que dans le second secteur chronométré, la course s'intensifie entre Al-Attiyah et Peterhansel. Les deux hommes s'échangent les bons chronos et les positions avant que Carlos Sainz ne se montre. Le pilote espagnol connaîtra quelques mésaventures avec ses crevaisons, et franchira le CP3 devant ses adversaires.
Mais Carlos Sainz va connaître un problème de boite de vitesses, seul le troisième rapport étant disponible. Quand on disait que ce Dakar 2018 n'épargnait personne, encore moins les leaders. Heureusement le double vainqueur du Dakar a pu finir l'étape, en cédant du terrain face à Peterhansel.
Classement de l'étape 12
C'est bien Nasser Al-Attiyah qui remporte l'étape du jour avec 2'03 sur Stéphane Peterhansel et 4'33 sur Giniel De Villiers. Carlos Sainz termine à plus de 18'07 du vainqueur du jour et en perd 16 sur son plus rival, Peterhansel.
Classement général après l'étape 12
Au classement général, Carlos Sainz dispose toujours de 44'41 d'avance sur Monsieur Dakar. Mais cet avance n'est pas encore confortable pour déclarer la victoire acquise. Les ennuis mécaniques du jours sont là pour lui rappeler. Nasser Al-Attiyah maîtrise son podium, même si Bernhard Ten Brinke est en embuscade, lui qui court son premier Dakar.