Cette 7ème étape du Dakar fait suite à la journée de repos d'hier. C'est la première qui offre un départ depuis la Bolivie, la dernière étape étant transitoire depuis le Pérou. Cette spéciale donnera la victoire à Carlos Sainz quand dans le même temps Stéphane Peterhansel était arrêté en piste.
Le départ de cette étape s'élance de La Paz pour Uyuni avec 425 Km de spéciale et 302 de liaison. C'est Carlos Sainz qui s'imposa à l'arrivée à La Paz pour les premiers tours de roues en Bolivie lors de l'étape 6.
Carlos Sainz, El Matador
Cette étape présente un décor varié avec environ 30% de sable, 65% de sol rocailleux et 5% de végétation. Au premier pointage de la journée c'est le Toyota de Nasser Al-Attiyah qui vire en tête. Il devança de 16" Carlos Sainz et de 18" le leader de l'épreuve, Stéphane Peterhansel.
Quelques kilomètres plus loin le classement de la spéciale s'est inversé. Nasser Al-Attiyah perdait du terrain sur Stéphane Peterhansel qui le devançait de 12". Le français menait la spéciale à cet instant avant que l'impensable ne se produise.
Le coup de théâtre survint au kilomètre 186 lorsque le français du mettre pied à terre, il heurta une pierre en doublant une moto. Son Peugeot 3008DKR endommagé sur un triangle et une suspension ne pouvait poursuivre, il resta à l'arrêt en attendant de l'assistance.
Cette assistance viendra de son équipier, Cyril Despres, qui connu la même mésaventure lors de l'étape 4 lorsqu'il arracha une roue. Le Buggy #308 de Despres fut rapatrié, réparé et repris le Dakar pour porter secours au clan Peugeot le moment venu.
Catastrophe pour Stéphane Peterhansel
Stoppé en bord de piste, Stéphane Peterhansel pu repartir mais pointa au WP4 avec près de 1h43'45 de retard sur Carlos Sainz. Les espoirs d'une 14ème victoire en Dakar pour Peterhansel s'envolent certainement.
Carlos Sainz ira franchir la ligne de chronométrage à Uyuni après 4h49'26 d'une journée éprouvante pour le clan Peugeot. Il sera logiquement en tête au classement général au soir de cette 7ème étape. Les 27 minutes d'avance de Peterhansel au général seront effacées après son interruption de presque 2 heures.
En seconde position c'est Giniel de Villiers qui ramène son Toyota #304 avec 12'05 de retard. Nasser Al-Attiyah est le troisième homme du jour avec une arrivée faite 14'19 après Carlos Sainz.
Classement de l'étape 7
Au classement général, Carlos Sainz s'empare de la tête de l'épreuve et dispose d'un boulevard sur son plus proche poursuivant. Le second de ce classement est désormais Nasser Al-Attiyha du clan Toyota, il pointe à 1h11'29. Il devance de "seulement' 9 minutes son équipier Giniel de Villiers sur l'autre pick-up Toyota.