MINI vient de dévoiler sa nouvelle arme pour affronter les terres du prochain Dakar. C’est du samedi 6 janvier au samedi 20 janvier que le Dakar 2018 se tiendra sur les routes du Pérou, de la Bolivie et de l’Argentine.

C’est l’équipe X-raid qui engagera ses MINI JCW Buggy pour le Dakar 2018. La voiture a déjà effectué des essais sur des terrains difficiles, notamment au Maroc ou en Hongrie.

MINI John Cooper Works Buggy

La nouvelle terreur des sables de MINI est conçue sur un châssis tubulaire en acier. La carrosserie a été étudiée et développée en collaboration étroite avec MINI Design. Pourtant la JCW Buggy ne ressemble en rien aux modèles de la gamme MINI. Elle présente un avantage de… poids, elle est très légère grâce à l’emploi de Kevlar et de plastique renforcé en fibre de carbone.

Elle sera propulsée (c’est une propulsion) par un bloc diesel de 6 cylindres 3,0l qui développe 340 ch. et 800 Nm de couple. Après la session d’entraînement, le Team Manager de X-raid, Sven Quandt a déclaré que ces tests ont été très positifs. Le Buggy n’a jamais eu à s’arrêter pour un problème technique.

Le JCW Buggy sera accompagné par le JCW Rally qui évolue avec un nouveau châssis plus léger, malgré les apparences. MINI apportera au total 7 voitures, 3 Buggy pilotés par Mikko Hirvonen, Bryce Menzies et Yazeed Al-Rajhi. Les 4 JCW Rally seront aux mains de Orlando Terranova, Jakub Przygonski, Nani Roma et Boris Garafulic.