Un groupement d'acteurs majeurs du sport auto a décidé de créer une alternative sportive et conviviale aux championnats circuits pour l'année 2017.
En effet, le régisseur du championnat de France Supertourisme et patron de Mitjet Motorsport, Jean-Philippe Dayraut est à l'initiative de ce championnat entouré d'un collectif d'entreprises engagées au plus haut niveau du sport automobile : « N2D Organisation ». Jean-Christophe Canavesio, exploitant du circuit de Pau-Arnos de 2004 à 2012, est à la direction opérationnelle du projet.
La Sprint Série rassemble cinq catégories du sport automobile
Le Trophée Proto-Sprint, sous l'égide de l'ACO, rassemble des prototypes LM P3 (Le Mans Prototypes 3 : 420cv, 950kg) et CN (250cv, 570kg) dans un format de course sprint. Ce modèle permet à deux pilotes de partager le volant pour un coût maîtrisé, cela constituant une alternative et/ou un complément pour des autos qui évoluaient jusque-là principalement en endurance.
Le Championnat de France Supertourisme (330cv, 850kg), à l'historique éloquent, reste un des titres de Champion de France les plus recherchés. Considérée par beaucoup comme la compétition circuit la plus relevée de l'Hexagone en 2016, la Supertourisme est conçue tant pour les compétiteurs professionnels que pour les gentlemen drivers.
La Mitjet 2L (230cv, 750kg) est l'un des championnat automobile le plus accessibles du marché. Tous les participants évoluent avec le même véhicule, seul le niveau de pilotage fait la différence.
Nouveauté pour 2017 : Plus de 30 000€ de primes par meeting seront partagés par les cinq premiers des deux championnats Mitjet (Supertourisme et Mitjet 2L).
La Sprint Cup verra s'affronter des véhicules aux performances homogènes de type Renault Clio Cup (II, III, IV) et Peugeot RCZ Cup. « L'idée est simple : permettre à des pilotes et teams de véhicules de tourisme d'accéder à un championnat relevé, équilibré (balance de performances entre les types de véhicules), offrant deux heures de roulage par meeting et fonctionnant avec très peu de besoins humains et techniques (2 pneus neufs maximum par course). Nous souhaitons également que cette catégorie puisse profiter du dynamisme et de l'engouement médiatique donné par un championnat de France Supertourisme et un Trophée Proto. La Sprint Cup évoluera uniquement sur les quatre épreuves de Lédenon, Le Vigeant, Albi et Nogaro avec une course en Supertourisme offerte aux deux vainqueurs du Championnat. »
A cela, s'ajoutera un défi Gymkhana-Drift organisé par Jérome Vassia, actuel dirigeant du spectaculaire championnat de France de Drift. Ce slalom avec obstacle valorisera les meilleurs pilotes de Drift en prenant en compte la fluidité des trajectoires, la vitesse, les techniques de pilotage et également, de manière plus subjective, l'esthétique de la voiture, la fumée et le bruit du moteur.
Chacun des trois opérateurs traite directement avec les teams et pilotes qui lui sont propres :
- Sprint Série pour le Trophée Proto-Sprint et la Sprint Cup
- VIP Challenge pour le Championnat de France Supertourisme et le championnat Mitjet 2L
- Drift Events pour le défi Gymkhana Drift
Un calendrier 2017 ambitieux
La Sprint Série aura lieu d'avril à octobre sur cinq des plus beaux circuits français et deux circuits mythiques en Europe :
Circuit de Lédenon - 22 et 23 avril
Circuit Motorland - 20 et 21 mai
Circuit Paul Ricard - 9, 10 et 11 juin
Circuit du Vigeant - 1er et 2 juillet
Circuit d'Albi - 9 et 10 septembre
Circuit de Spa-Francorchamps - 29, 30 septembre et 1er octobre
Circuit de Nogaro - 28 et 29 octobre
Le mot des organisateurs
« Le GT Tour a laissé les circuits orphelins en 2016, l'objectif pour nous est double. D'une part, créer un modèle sportif ambitieux, économique et séduisant pour les teams, et d'autre part offrir du spectacle permanent sur l'ensemble de nos meetings et ainsi satisfaire un public en recherche d'évènements dynamiques. Cinq meetings sur sept se dérouleront sur un rythme effréné de 48h. A cela s'ajouteront de nombreuses animations pour les petits et grands.
Les réseaux sociaux faisant partie prenante du paysage actuel, la Sprint Série, en collaboration avec les agences de communications AutoWebbb Motorsport et Stop & Go, souhaite mettre un fort accent sur l'information en temps réel et l'interaction avec leur communauté pour le plus grand plaisir des fans de sports automobile. Chaque édition sera donc diffusée et commentée en live sur Facebook et Twitter. »
D'après le communiqué de presse de la Sprint Série