Retour sur la première course des Rencontres Peugeot Sport 2018, où nous avons pu découvrir notre nouvelle voiture et notre nouvelle équipe. Un début de saison comme nous n’avions pas forcement prévu. Le récit d'Antoine Pretin et Benjamin Mosson.
Le doute du début de saison
Avec pas moins de 46 inscrits sur la ligne de départ du Relais 208, la tâche ne s’annonçait pas simple pour cette première épreuve de la saison. Apres les essais libres du vendredi, le doute s’installait tout au long du samedi en attente d’effectuer les essais qualifications planifiés à 17h30. Habitués à concourir aussi dans la catégories sprint (pas à notre programme 2018) dont les courses se déroulent tout au long du samedi, nous n’étions pas sûrs d’être aussi chauds que d’habitude pour la séance définissant la grille de départ.
Avec une stratégie bien rodée pour cet exercice, nous nous faisions remarquer en prenant la pole position pour 0"004 face à nos coéquipiers de l’équipe GPA. Une très belle satisfaction permettant de lever le doute sur notre capacité à être rapide et sans autant d’entraînement que nos camarades.
Hélas, nous apprendrons quelques heures plus tard, qu’un capteur n’avait pas été branché sur notre voiture, et que le collège des commissaires nous infligeait une pénalité de 2" sur notre temps, nous repoussant à la 15ème place sur la grille de départ.
Tout pour gagner, mais rien dans l’ordre
Dimanche, le départ est donné à 8h30 sur une piste sèche. Benjamin saura passer à travers les encombres malgré la fougue du peloton. Avec 6 places de remontées dans le premier tour, puis quelques autres au fil des tours pour laisser la voiture en 5ème position à Antoine après le premier Safety Car. Antoine quant à lui, se permettra de remonter jusqu'à la deuxième place, à seulement 3" des premiers. La vitesse de pointe étant là, les écarts commençaient à être significatif sur les autres concurrents.
Cependant, après deux heures de courses, les choses ne vont pas se passer comme nous aurions voulu. Après 2 légers contacts avec des retardataires, n’occasionnant aucun dégât pour les deux parties, la direction nous infligera sévèrement une première pénalité. Cette pénalité nous fera rétrograder à la 4ème place mais toujours en bagarre avec le 3ème et 2ème. Hélas, nous n’arriverons pas prendre le bon tempo pour suivre nos concurrents et nous battre pour le podium.
En fin de course, alors 4ème, suite à un dernier Safety Car, nous reprendrons une nouvelle pénalité pour non-respect du temps dans les stands clôturant nos déboires.
Nous terminons cette première épreuve à la 6ème place sur les 46 inscrits. Le championnat est long, nous devons nous concentrer pour avoir une vitesse de croisière tout au long de la course et surtout sans erreur. On tourne la page, sur l’ensemble des problèmes, et nous regardons déjà sur l’épreuve de Nogaro, dans 15 jours… plus que motivés !!